Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment manipuler un lézard ?

Pouvez-vous être mordu lors la manipulation de votre lézard ? Comment éviter ces morsures ? Comment attraper votre lézard sans lui faire mal ? Comment le manipuler par la suite ? Nous apportons des réponses à toutes ces questions et nous vous donnons les meilleurs conseils pour une manipulation tout en douceur et en sécurité.

Certains lézards se laissent facilement manipuler, d’autres non. Ainsi, lors de l’achat de votre lézard, vous devrez bien faire en sorte qu’il réponde à vos désirs : l’observer, oui, le manipuler aussi. Parfois, il est tout simplement obligatoire de le manipuler. C’est le cas lors du nettoyage de sa cage ou lors d’une mise en quarantaine consécutive à une maladie par exemple.

Ces reptiles, même captifs, gardent leurs instincts de survie bien à eux. Ainsi, vous ne devez jamais :

  • Tenter de vous saisir de votre lézard par le haut. Il aura tendance à se montrer agressif par peur de voir un prédateur surgir.
  • Saisir votre lézard par sa queue. Encore plus chez un iguane, où la queue risque de se rompre.

Se saisir de votre lézard

Plusieurs techniques existent pour vous saisir de votre lézard. L’une est notamment à privilégier. Les autres amènent un stress trop important. Aussi, il est important de ne jamais le serrer afin qu’il ne se sente pas oppressé et encore moins en danger.

Ainsi, vous pouvez :

  • Caresser délicatement le dos de votre lézard. La conséquence sera qu’il bombera son dos.
  • Ainsi, vous pouvez glisser délicatement votre main ou quelques doigts sous son ventre de sorte à le soulever doucement. Il s’ajustera sur votre main, à plat, à sa convenance.

Manipuler votre lézard

Une fois sur votre main, votre lézard peut se balader à sa guise. Faites attention à ne pas trop bouger ni vous mettre à une hauteur trop importante en cas de chute. Vous pouvez joindre votre autre main, à plat à côté de la première, afin d’offrir une surface de déplacement plus importante à votre reptile.

N’hésite pas également à maintenir sa queue à l’horizontale pour ne pas qu’elle tombe dans le vide, sans la serrer.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

En dehors de sorties pour cause de nettoyage de cage, votre lézard goûtera peu à l’environnement extérieur, souvent peu propice à son biotype idéal (milieu désertique, semi-désertique, tropical). Ainsi, sa meilleure place se trouve dans son terrarium. Cependant, certains lézards apprécient l’interaction plus que d’autres avec l’humain. C’est par exemple le cas du gecko léopard.

Ce dernier, acheté assez jeune, peut rapidement être apprivoisé.

  • Dans un premier temps, laissez-le découvrir son nouvel environnement.
  • Puis parlez-lui d’une voix douce. Ne faites aucun geste brusque. Il ne doit pas avoir peur de vous. Le gecko, comme beaucoup de lézard, est actif la nuit ou en fin de journée (espèce diurne).
  • Pour un premier contact, mettez votre main à l’intérieur de son habitat. Il viendra vous lécher les doigts, sentir votre main. Si votre main est chaude, il s’y installera peut-être.
  • Ne retirez aucunement votre main si votre lézard tente de vous lécher.

Il est important de vous rappeler de vous laver les mains avant toute manipulation, y compris après.

A lire aussi : "Le langage corporel du lézard"

En résumé

Apprivoiser un lézard n’est pas difficile pour ceux élevés en captivité et non issus de leur milieu naturel. Les lézards ne sont pas forcément faits pour les caresses et manipulation. Cependant, il apparaît parfois indispensable de les sortir de leur terrarium quelques minutes lors du nettoyage habituel ou lorsqu’il est malade. Dans ce cas, vous devez le saisir uniquement par son abdomen et ne pas l’attraper dans le dos. Evitez également de lui saisir la queue.

Pour l’approche, allez-y doucement, sans gestes brusques et ne retirez jamais votre main lorsqu’il tente de vous la lécher.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !