Le langage corporel du lézard

Illustration : "Le langage corporel du lézard"

Il est important de comprendre le langage corporel du lézard quand on en a un ou plusieurs. Cela permet de mieux répondre à leurs besoins et à réagir de manière adéquate face à toutes les situations. Soyez attentifs aux mouvements du reptile, à ses postures, à ses attitudes. Le corps est le moyen le plus efficace pour une bonne communication entre lui et vous. Nos conseils devraient vous aider.

La communication est une donnée essentielle. Elle l’est encore plus quand l’une des parties ne sait s’exprimer comme l’autre. C’est le cas entre un humain, vous, et un reptile comme le lézard. Décrypter son comportement et ses mouvements est indispensable pour la compréhension de ses attentes et lui apporter le meilleur soin possible.

Un lézard peut se cacher

Parmi ses comportements habituels, votre lézard aura parfois tendance à se cacher. En réalité, il s’agit d’une attitude normale. Non, votre reptile n’a pas forcément peur de vous. En réalité, il se trouve simplement dans un lieu qui convient à son rythme biologique. Il apprécie les coins sombres pour se rafraîchir.

Un lézard bien-portant ne se cache pas continuellement et aime parcourir son terrarium, ou bien simplement lézarder sous une source de chaleur.

Cependant, vous pouvez vous inquiéter à partir du moment où votre reptile ne quitte plus sa ou ses cachettes. Il peut cacher une maladie ou tout simplement vous faire remarquer que la température de son habitat n’est pas la bonne, voire que le taux d’hygrométrie ne lui sied guère.

Un lézard peut escalader

Escalader, c’est l’une des activités favorites des lézards. Ils ne comprennent pas forcément ce qu’est le verre. Alors, ils peuvent essayer, par tous les moyens qui soient, de vouloir sortir d’un endroit qu’ils jugent parfois inadapté. Le fait d’escalader les parois du terrarium peut, dans certains cas, signifier un espace trop étroit ou un environnement qui ne plaît guère à votre lézard.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Se concentrer sur la queue du lézard

Le mode de communication préféré de votre lézard est sa queue. Il l’utilise notamment dans ses échanges avec ses congénères. Ainsi, il peut remuer la queue plus ou moins lentement. Chaque mouvement possède sa signification. Votre lézard peut ainsi manifester son excitation d’être en présence de femelles, ou tout simplement signaler et affirmer sa présence.

Lorsqu’il se sent menacé, votre lézard abaissera son corps et lèvera légèrement la queue. Il se met sur la défensive. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas vous saisir de votre animal s’il agit ainsi. Vous avez toutes les chances de vous faire mordre et d'ajouter à son stress. Cela arrive notamment si la relation entre vous et votre lézard est toute récente. Vous devez le laisser s’habituer à votre présence. Il baissera progressivement sa garde et vous pourrez, par la suite, le manipuler sans peur.

2 lézards peuvent aussi en arriver à se mordre la queue. C’est un comportement classique pour montrer sa domination, notamment avant une phase d’accouplement. Dans ce cas, vous devez les séparer. Car c’est le début d’une bagarre qui peut faire des ravages. Il est en général déconseillé de placer 2 mâles ensemble.

La bouche et la langue

Votre lézard pourra parfois crier pour manifester sa peur ou sa surprise. Il peut également tirer la langue. Non pas pour vous narguer, mais simplement pour détecter les objets de leur environnement, un peu à l’image des serpents. Cela leur permet de se familiariser avec leur habitat.

A lire aussi : Faire garder son lézard

En résumé

Votre lézard n’a pas énormément d'outils pour communiquer avec vous. Tout juste utilisera-t-il quelques postures. Il pourra être amené à se cacher (ce qui est normal) ou bien abaisser plus ou moins sa queue en fonction de sa peur, de son excitation, ou bien la remuer. Il peut également crier, voire tirer la langue. Vous devrez apprendre à décoder les signaux que vous envoe votre reptile pour une meilleure entente entre vous. Et pour une meilleure prise en main lorsque cela sera nécessaire.

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 10/07/20

    Mon lezard mange volontairement des petites billes d argile même en les enlevant il en a retrouvé une et l mangé est ce dangereux?et pourquoi fait il cela

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/08/20

    Bonjour cela aurait été un gros probleme si cela avait été du sable mais normalement l'argile lui est plus facilement assimilable. Si il en mange trop, il risque cepandant une occlusion intestinale. Il se peut qu'il fasse ça car il a faim, ou simplement pour jouer.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/05/21

    Bonjour. Mon lezard n'arrete pas d'aller sur mon rpaule et cheveux quand je le prend. Pourquoi ? Aussi, une autre question, comment dois-je prendre mon lezard ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/08/21

    Mon lézard me fuis des fois alors que juste Avent il me suivait partout

      Répondre   Signaler


  • Image de profil