Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le langage corporel du lézard

Des lézards qui parlent, cela n’existe pas. C’est bon pour les films ou les dessins animés. Le reste, ce n’est que littérature. Cependant, il convient de comprendre leur langage quand on a la chance d’en posséder un. C’est votre cas ? Alors, soyez attentifs à ses mouvements, à ses postures, à ses attitudes. Le corps est le moyen le plus efficace pour une bonne communication entre lui et vous. Nos conseils devraient vous aider.

La communication est une donnée essentielle dans un couple. Elle l’est encore plus quand l’un des 2 partenaires ne sait s’exprimer comme l’autre. C’est le cas entre un humain, vous, et un reptile comme le lézard. La communication verbale est à oublier. Votre lézard n’aura cure de vos ordres ou directives. Il agira comme bon lui semble. En réalité, ce sera à vous de vous adapter à ses humeurs, ses envies, ses désirs. Le tout en décryptant son comportement. Son langage corporel.

Un lézard peut se cacher

Parmi ses comportements habituels, votre lézard aura parfois tendance à se cacher. En réalité, il s’agit d’un comportement normal. Non, votre reptile n’a pas peur de vous. Il n’est également pas craintif. En réalité, il se trouve simplement dans un lieu qui convient à son rythme biologique. Le lézard est un animal nocturne. Il apprécie donc les coins sombres pendant la journée, afin de ne pas être trop exposé au soleil ou à la lumière.

Une fois le soir arrivé, il doit normalement sortir de sa cachette et parcourir son terrarium, ou bien simplement lézarder sous une source de chaleur.

Cependant, vous pouvez vous inquiéter à partir du moment où votre reptile ne quitte plus sa ou ses cachettes. Il peut cacher une maladie ou tout simplement vous faire remarquer que la température de son habitat n’est pas la bonne, voire que le taux d’hygrométrie ne lui sied guère.

Un lézard peut escalader

Escalader, c’est l’une des activités favorites des lézards. Enfin, surtout des lézards domestiques. En effet, ils ne comprennent pas forcément ce qu’est le verre. Alors, ils peuvent essayer, par tous les moyens qui soient, de vouloir sortir d’un endroit qu’il juge parfois inadapté. Le fait d’escalader les parois du terrarium peut, outre être normal, signifier un espace trop étroit ou un environnement qui ne plaît guère à votre lézard. Mais c’est dans son processus puisqu’il n’est pas familier avec cet habitat inhabituel.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Se concentrer sur la queue du lézard

Le mode de communication préféré du votre lézard est sa queue. Il l’utilise notamment dans sa communication avec ses congénères. Ainsi, il peut remuer la queue plus ou moins lentement. Chaque mouvement possède sa signification. Votre lézard peut ainsi manifester son excitation d’être en présence de femelles, ou tout simplement signifier qu’il est présent. Que l’on doit faire attention à lui.

Lorsqu’il se sent menacé, votre lézard abaissera son corps et lèvera légèrement la queue. Il se met sur la défensive. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas vous saisir de votre animal s’il agit ainsi. Vous avez toutes les chances de vous faire mordre. Cela arrive notamment si la relation entre vous et votre lézard est toute récente. Vous devez le laisser s’habituer à votre présence. Il baissera progressivement sa garde et vous pourrez, par la suite, vous en saisir sans peur.

2 lézards peuvent aussi en arriver à se mordre la queue. C’est un comportement classique pour montrer sa domination, notamment avant une phase d’accouplement. Dans ce cas, vous devez les séparer. Car c’est le début d’une bagarre qui peut faire des ravages. Il est en général déconseillé de placer 2 mâles ensemble.

La bouche et la langue

Le corps englobe la tête et donc la bouche. Ainsi, votre lézard utilise 2 seuls moyens de communication par le biais de sa cavité buccale. Il pourra parfois crier pour manifester sa peur ou sa surprise. Il peut également tirer la langue. Non pas pour vous narguer, mais simplement pour détecter les objets de leur environnement, un peu à l’image des serpents. Cela leur permet de se familiariser avec leur habitat.

A lire aussi : "Comment manipuler un lézard ?"

En résumé

Votre lézard n’a pas beaucoup de flèches à son arc pour communiquer avec vous. Tout juste utilisera-t-il quelques postures. Il pourra être amené à se cacher (ce qui est normal) ou bien abaisser plus ou moins sa queue en fonction de sa peur, de son excitation, ou bien la remuer. Il peut également crier voire tirer la langue. Vous devrez apprendre à décoder votre reptile pour une meilleure entente entre vous. Et pour une meilleure prise en main lorsqu’il vous plaira de l’avoir à vos côtés.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !