⚠ Oui, mais...
Le saumon est un aliment riche en nutriments et que nous consommons volontiers sous diverses formes. Mais lorsqu’il s’agit de l’intégrer dans la gamelle de son chien, plusieurs précautions doivent être prises pour n’en tirer que les effets positifs. Quels sont les bienfaits et les dangers de ce produit pour le chien ? En quelle quantité peut-il le consommer et par quoi peut-on le remplacer ?
Avant toute chose, il est important de savoir qu’il faut retirer les arêtes du saumon cuit avant de le servir à votre chien. Sous sa forme crue, le saumon n’apporte que des inconvénients pour la santé de votre animal.
Lorsqu’il est cuit, le saumon a d’énormes bienfaits pour le chien. Il permet :
Le saumon contient également des protéines qui favorisent la bonne croissance des chiots. Aussi, ce poisson permet de soulager les irritations cutanées chez l’animal et il maintient sa peau en bonne santé. Enfin, la consommation du saumon procure au chien un pelage plus brillant et plus doux.
Le principal risque pour les canidés réside dans la consommation du saumon cru. Sous cette forme, ce poisson contient des parasites et bactéries hautement toxiques pour l’animal. Ces derniers peuvent causer une forme sévère d’indigestion et d’infection pour le chien. De plus, les arêtes présentes dans le saumon cru peuvent étouffer le chien et endommager son estomac ou ses intestins. Le saumon cru est donc proscrit dans l’alimentation des chiens.
Pour bénéficier des avantages du saumon sans risque, il est recommandé de l’intégrer dans l’alimentation du chien en quantité raisonnable. Un filet de saumon bien cuit une fois par semaine en remplacement des croquettes est l’idéal.
Plusieurs produits peuvent remplacer le saumon dans l’alimentation du chien. Mais avant, il faut savoir quelle mesure prendre lorsque votre chien consomme le saumon en trop grande quantité ou de manière inappropriée.
Si le chien consomme du saumon cru, il vaut mieux consulter un vétérinaire le plus tôt possible pour avoir la meilleure conduite à tenir.
En cas de surconsommation du saumon cuit, le chien est exposé aux risques de vomissements et de diarrhées. Dans cette situation, il est conseillé de donner beaucoup d’eau à boire à votre animal afin d'éviter la déshydratation. Si les symptômes persistent, il faut faire appel à un vétérinaire.
Pour finir, en remplacement du saumon, les poissons comme la sardine, le thon ou le maquereau sont de parfaits aliments qui apporteront à votre chien les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Toutefois, il vaut mieux privilégier les poissons frais, car ceux industriels contiennent beaucoup de matières grasses et de sel pouvant nuire considérablement à la santé de votre chien.