Peut-on donner des crevettes à manger à son chien ?

Oui, mais...

Les crevettes vous font saliver?? C’est aussi souvent le cas de votre chien. En effet, cet animal raffole de ce fruit de mer et son odeur l’attire. Toutefois, cela signifie-t-il que vous devez lui en donner ou l’incorporer dans son alimentation?? Même si le chien retient de nombreux bénéfices alimentaires en consommant des crevettes, il est néanmoins recommandé de prendre quelques précautions?!

Illustration : "Peut-on donner des crevettes à manger à son chien ?"

Quels sont les bienfaits et les dangers des crevettes pour le chien??

Si les chiens peuvent consommer des crevettes, cela ne veut toutefois pas dire que ces dernières sont sans risques. C’est pourquoi vous devez prendre des précautions si vous souhaitez les intégrer dans l’alimentation de votre animal.

Les bienfaits des crevettes pour le chien

Les crevettes contiennent très peu de calories, de glucides et de graisses. De ce fait, elles procurent un bon apport nutritionnel à votre chien. Grâce à ce faible apport en tous ces éléments, elles représentent un aliment à risque modéré pour votre animal. Par ailleurs, les crevettes contiennent également de nombreux nutriments :

  • du sélénium?;
  • des antioxydants?;
  • de la vitamine B12?;
  • et du phosphore.

Toutefois, il est important de savoir que malgré ces bienfaits, vous devez l’utiliser en petites quantités dans l’alimentation de votre chien.

Les risques des crevettes pour le chien

En effet, hormis tous les bienfaits qu’ils apportent à la santé du chien, les crevettes peuvent présenter quelques risques. L’inconvénient majeur des crevettes, c’est qu’elles contiennent du cholestérol. Leur forte consommation peut donc avoir des conséquences fâcheuses sur la santé de votre animal.

En plus, les chiens sont également sujets à de nombreuses allergies et si le vôtre est allergique aux crevettes, la consommation de ces dernières pourrait affecter sa santé.

Quelle quantité de crevettes un chien peut manger??

S’il est possible d’intégrer les crevettes dans l’alimentation de votre chien, il est toutefois conseillé de le faire en petite quantité. Comme vous le savez, cet aliment contient du cholestérol et une ingestion en grande quantité peut avoir de mauvaises conséquences sur sa santé. Par ailleurs, la modération est très importante, si vous souhaitez ajouter un autre aliment au régime alimentaire de votre animal. Généralement, une ou deux crevettes suffisent pour la plupart des chiens.

Il est également recommandé de bien cuire les crevettes avant de les donner à votre animal. Cela permet de tuer toutes les bactéries et de proposer à votre chien, un aliment sain, sans danger et bon à consommer. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Par quoi remplacer les crevettes??

Si vous souhaitez donner des produits issus de la mer à votre chien, sans toutefois le mettre en danger, il existe plusieurs alternatives aux crevettes.

Le saumon : n’hésitez pas à bien cuire le saumon, le désosser et le servir à votre chien. Il est délicieux, sain et ne présente aucun danger pour lui.

Les sardines : elles sont peu coûteuses, petites et très riches en nutriments. En plus de cela, elles sont riches en oméga-3 et protéines. Elles sont bénéfiques pour la santé du chien.

Les moules à lèvres vertes : elles contiennent des acides gras essentiels et possèdent des propriétés analgésiques. Si votre chien souffre d’arthrite, elles pourront aussi le soulager.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux