Peut-on donner de la sardine à manger à son chien ?

Oui, mais...

Les chiens aiment naturellement, le poisson. Il serait donc regrettable de ne pas donner de la sardine à votre chien. Il s’agit d’un type particulier de poisson qui apportera de riches nutriments à votre fidèle compagnon. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’apprendre à la lui servir afin que cet aliment ne devienne pas un danger pour le bien-être votre chien. Quelques conseils pour faire plaisir à votre animal de compagnie en intégrant la sardine à son alimentation.

Illustration : "Peut-on donner de la sardine à manger à son chien ?"

L’intérêt de donner des sardines à votre chien

La santé de votre chien dépend en grande partie de son alimentation. Entre autres aliments, la sardine peut tenir une grande place dans sa nutrition. Très riche en protéines d’origine animale, votre fidèle compagnon en a besoin pour garder la santé et être fort. Elle constitue donc un excellent choix si vous avez envie de varier les plaisirs et d'offrir à votre chien un met différent de la viande.

La consommation de cet aliment favorise également un apport en oméga 3 et oméga 6. Ce qui améliore le pelage du chien, le rendant doux et soyeux. Ils participent aussi à la réduction des risques d’arthrose. La sardine est, en outre, un formidable concentré de nutriments nécessaires à la croissance des chiots et à la bonne hygiène de vie de ceux qui sont d’un âge plus avancé.

Les risques liés à la consommation de sardine chez le chien 

Pour que la sardine ne devienne pas un danger pour votre chien, il est indispensable de faire attention à un certain nombre de facteurs. D’abord, il s’agit pour vous de vous assurer de la provenance des sardines, de sorte qu’elles soient les moins riches en mercure. Ceci pourrait constituer un véritable danger pour la bonne santé de votre chien.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas servir des sardines en boîte à votre animal, en cause : la teneur élevée en sel et la trop grande quantité d’huile qui les accompagne.

Par prudence, il vous faut retirer toutes les arêtes de la sardine avant de la donner à manger à votre chien afin de minimiser tout risque d’étouffement. Certains spécialistes recommandent que la sardine soit cuite avant d’être servie au chien. La cuisson a l’avantage d’éliminer les bactéries et les vers intestinaux qui peuvent se cacher dans le poisson.

Quelle quantité donner à mon chien ?

Vous le savez sans aucun doute, l’excès en tout peut être nuisible. En conséquence, il est important de ne pas abuser de la sardine dans l’alimentation de votre chien. Bon à savoir : les vétérinaires conseillent un apport journalier de 70% à 80% en protéines, de quoi ravir les chien qui ont un penchant pour les produits pêchés ! 

À défaut de la sardine, quel autre poisson peut-on donner à son chien ?

Le saumon est le meilleur poisson avec lequel il est possible de remplacer la sardine s'il vous venait l'envie de varier. Avec un apport élevé en protéines, il offre les mêmes avantages que la sardine à savoir : l’amélioration du système immunitaire, la réduction de l’inflammation des articulations, le renforcement de la santé de la peau et des poils.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux