Peut-on donner du poisson à manger à son chien ?

Oui !

Le chien est un animal reconnu pour sa grande consommation de viande. Cependant, on en trouve qui font des allergies à cet aliment. Dans ce cas, beaucoup de propriétaires se tournent vers le poisson. Le poisson est -il un aliment que le chien peut manger ? Bien évidemment, mais comment et en quelles proportions ?

Illustration : "Peut-on donner du poisson à manger à son chien ?"

Les bienfaits du poisson pour son chien

Le poisson offre plusieurs nutriments au chien. Pour cette raison, il doit avoir une place de choix dans l’alimentation de votre animal. En effet, il s’agit d’un aliment riche en vitamines, en nutriments et en acides gras essentiels.

Il fournit à votre chien diverses vitamines B (B3, B9, B12) et de la vitamine A. De plus, on trouve une quantité non négligeable de minéraux tels que le calcium et le phosphore. Ces divers éléments assurent le bon état des os de votre chien ainsi que celui de son système immunitaire.

Le poisson contient de nombreux acides gras, dont l'oméga-3. Ces derniers possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui protègent votre chien de diverses infections. Ils sont importants, car ils apportent une bonne santé au pelage de l’animal et le protègent contre d’éventuelles maladies cardiovasculaires. Le poisson est aussi bénéfique grâce à ses protides favorisant la croissance du chien.

Le poisson peut également prendre la place de la viande dans l’alimentation du chien surtout si ce dernier à des difficultés à en consommer. Car, contrairement à la viande, le poisson est un aliment qui est digéré plus facilement par l’organisme des animaux.

Comment et quelle quantité de poissons donner à son chien ?

Il existe plusieurs formes sous lesquelles donner du poisson à son chien. La méthode la plus utilisée est de donner à votre chien des croquettes faites à base de poisson. Le chien peut aussi consommer du poisson frais. Toutefois, pour réduire les risques de maladies, il est recommandé de le cuire au préalable. De plus, il peut être cuisiné avec d’autres ingrédients que votre chien a l’habitude de consommer.

En ce qui concerne la quantité, elle doit tenir compte de la corpulence et de l’activité physique de votre chien. Généralement, la quantité de poissons à donner varie entre 13 et 25 grammes par kg du poids du chien par jour.

De toutes les façons, il ne faut pas excéder en moyenne 700 grammes de poisson par semaine. Aussi, votre chien ne devrait-il pas en consommer tous les jours. En effet, une très grande quantité, peut devenir dangereuse pour sa santé.

Par quoi remplacer le poisson dans l’alimentation de son chien ?

Bien qu’avantageux dans l’alimentation du chien, le poisson peut être remplacé par d’autres aliments au choix. Vous pouvez opter pour des légumes et des fruits. Comme légumes et fruits, votre chien peut consommer des lentilles, du haricot, de la pastèque, de la poire et des fraises. Vous pouvez aussi donner, en remplacement du poisson, des framboises, de la datte et de la pomme à votre chien.

Ces divers éléments sont riches en vitamines et en minéraux. Ce sont des aliments sains qui permettront à votre chien de garder la ligne. Cependant, il ne faudrait pas en abuser. Cela pourrait devenir dangereux pour l'animal.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux