Peut-on donner du raisin à son chien ?

× Non !

Opter pour un fruit pour compléter l'alimentation de son chien est un excellent choix. Cependant, certains fruits sont nocifs pour votre ami à 4 pattes. C’est le cas du raisin, sec ou frais, qui cause des intoxications. Alors, quels sont les dangers du raisin pour la santé du chien ? Quelles alternatives est-il possible de lui donner ?

Illustration : "Peut-on donner du raisin à son chien ?"

Quel danger représente le raisin pour mon chien ?

L’effet de l’intoxication alimentaire due à la consommation du raisin varie d’un chien à un autre. Il est difficile d’estimer, avec exactitude, la quantité maximale de raisin à avaler avant que cela ne cause des soucis à un chien.

Toutes les variétés de raisins sont nocives sans exception. Les raisins secs sont d’autre part plus nocifs que les raisins frais. Habituellement, la quantité maximale pouvant causer un empoisonnement est de 20 grammes par kilo pour le raisin frais. En revanche, s’agissant du raisin sec, la quantité s’élève autour de 3 grammes par kilo. Cependant, certains chiens peuvent être intoxiqués après avoir avalé une faible quantité de raisins.

Si votre chien présente l’un des symptômes suivants, alors alertez au plus vite votre vétérinaire. Il peut s’agir de la diarrhée ou de vomissements quelque temps après l’absorption de raisins. Les gémissements, la déshydratation, la perte d’appétit et bien d’autres signes peuvent vous alerter.

Quelle quantité est vraiment dangereuse pour mon chien ?

La quantité de toxicité du raisin chez un animal est en moyenne de 10 à 50 grammes de raisin par kilogramme. Dans ce cas de figure, la consommation d’une grappe de raisins frais par un chien d’une dizaine de kilos, peut lui être fatale. Le raisin sec est encore plus nocif, car il est plus concentré que le raisin frais. Six raisins secs par kilogramme sont suffisants pour mettre votre chien en danger.

Il est donc préférable de s’abstenir d'en donner à votre animal. Évitez aussi tout mets fait à base de raisin pour votre chien.

Par quel aliment substituer le raisin pour nourrir mon chien sans risque d’intoxication ?

Si vous désirez lui faire plaisir en lui proposant un fruit, vous pouvez lui donner la poire. Ce fruit est très bon pour sa santé. En effet, il est riche en vitamines, en antioxydants et en acide folique. Ce fruit ayant des vertus protectrices s’intégrera très bien dans les repas journaliers de votre chien.

Si vous préférez avoir un goût sucré dans les repas de votre chien, optez pour la mangue. Toutefois, si vous voulez enrichir d’eau l’alimentation de votre animal, la pastèque est le fruit idéal. Banane, fraise et melon, vous avez le choix parmi de nombreuses variétés de fruits qui vous permettront de vous abstenir de donner du raisin à votre chien.

Vous pouvez aussi opter pour certains légumes, comme les carottes, les patates douces ou encore des haricots verts.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux