Peut-on donner du raisin à son chien ?

Non !

L’alimentation de votre animal de compagnie est essentielle pour sa santé. Il est donc important, de faire très attention au choix de certains aliments, pour compléter son repas journalier. Opter pour un fruit est un excellent choix. Cependant, certains fruits sont nocifs pour votre chien. C’est le cas du raisin, sec ou frais, qui cause des intoxications alimentaires. Alors peut-on donner du raisin à son chien ? Cet article fera disparaître vos craintes, afin que vous puissiez vous décider.

Illustration : "Peut-on donner du raisin à son chien ?"

Quel danger représente le raisin pour mon chien ?

L’effet de l’intoxication alimentaire due à la consommation du raisin varie d’un chien à un autre. Il est difficile d’estimer, avec exactitude, la quantité maximale de raisin à avaler avant que cela ne cause des soucis à un chien. Ainsi, l’effet du poison par intoxication en ingérant du raisin est imprévisible.

Toutes les diversités de raisins sont nocives sans exception. Les raisins secs sont d’autre part plus nocifs que les raisins frais. Habituellement, la quantité maximale pouvant causer un empoisonnement est de 20 grammes par kilo pour le raisin frais. Par contre s’agissant du raisin sec, la quantité s’élève autour de 3 grammes par kilo. Cependant, plusieurs chiens peuvent être intoxiqués après avoir avalé une faible quantité de raisins.

Si votre chien présente l’un des symptômes suivants, alors alertez au plus vite votre vétérinaire pour une intervention. Il peut s’agir de la diarrhée ou de vomissement quelque temps après l’absorption de raisins. Les gémissements, la déshydratation, la perte de l’appétit, ou encore des ulcères dans la bouche et bien d’autres signes peuvent vous alerter.

Quelle quantité est vraiment dangereuse pour mon chien ?

La quantité de toxicité du raisin chez un animal est en moyenne de 10 à 50 grammes de raisin par kilogramme. Dans ce cas de figure, la consommation d’une grappe de raisin frais par un chien d’une dizaine de kilos, peut lui être mortelle. Le raisin sec est davantage plus nocif, car il est plus concentré que le raisin frais. Six raisins secs par kilogramme sont suffisants pour mettre en danger votre chien.

Bien évidemment, vous pouvez donner à votre chien un grain de raisin de temps en temps sans risque d’intoxication. Mais il est préférable de s’en abstenir. Évitez aussi tout mets fait à base de raisin pour votre chien.

Par quel aliment substituer le raisin pour nourrir mon chien sans risque d’intoxication ?

Si le bien-être de votre chien est votre priorité et que vous désirez lui faire plaisir, vous pouvez lui donner la poire. Ce fruit est très bon pour sa santé. En effet, il est riche en vitamines, en antioxydants et en acide folique. Ce fruit ayant des vertus protectrices s’intégrera très bien dans les repas journaliers de votre chien.

Vous avez aussi le choix parmi plusieurs fruits, autre que la poire à donner à votre animal. Si vous préférez avoir un goût sucré dans les repas de votre chien, optez pour la mangue. Par contre, si vous voulez enrichir d’eau l’alimentation de votre animal, la pastèque est le fruit idéal. Banane, fraise et melon, vous avez le choix parmi de nombreuses variétés de fruits qui vous permettront de vous abstenir de donner du raisin à votre chien.

Vous pouvez aussi opter pour certains légumes, comme les carottes, les patates douces ou encore des haricots verts.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux