Peut-on donner des dattes à manger à son chien ?

Oui !

Longtemps, pour nourrir les chiens, nous nous concentrions uniquement sur les pâtés ou les croquettes. Mais de nos jours, les maîtres leur offrent une alimentation plus diversifiée composée de fruits et légumes à l’instar des dattes. Habituellement consommée en hiver, la datte est un fruit sucré qui est apprécié par tout le monde. C’est également un fruit qui est conseillé pour votre chien.

Illustration : "Peut-on donner des dattes à manger à son chien ?"

Les bienfaits des dattes pour les chiens

Tout comme les courges, les dattes sont des fruits riches en fibres. Ils permettent ainsi de faciliter la digestion de votre chien tout en soutenant son tube digestif. Les fibres sont efficaces pour limiter les problèmes comme la diarrhée ou la constipation. En grande quantité, les fibres permettent de conserver la glycémie. En effet, elles permettent de prévenir le diabète et la prise de poids en retardant, l’absorption des glucoses.

Les dattes sont également riches en sucre naturel comme le fructose, le saccharose, etc. Ces sucres peuvent offrir à vos chiens un bon apport énergétique pendant les exercices. On retrouve également une multitude de vitamines et de minéraux dans ce fruit sec. Ces éléments nutritifs pourront booster le système immunitaire de votre chien. Pour ce qui est de la santé cardiaque de votre animal, la consommation de datte a un effet positif sur son système cardiovasculaire.

Quelle quantité peuvent-ils consommer??

L’excès en toute chose nuit, c’est aussi valable pour l’incorporation des dattes dans l’alimentation des chiens. Vous devez garder à l’esprit que ces fruits sont comme des friandises et ne constituent pas un repas complet. Les dattes ne peuvent pas remplacer les croquettes ou les pâtés que vous donnez souvent à votre chien. Vous pourrez leur donner des dattes comme un complément aux croquettes ou encore comme récompense lors d’un jeu.

Avant de leur donner les dattes, vous devez prendre le soin de retirer le noyau qui ne peut être consommé par l’animal. Il pourrait causer un étouffement chez les petits comme chez les grands chiens. Étant donné que les dattes sont assez sucrées, vous pourrez leur donner une à deux dattes par semaine. En plus de cela, vous pourrez pratiquer des activités physiques avec votre chien pour lui permettre d’éliminer les sucres.

Par quoi peut-on remplacer les dattes??

Plusieurs options s’offrent à vous pour remplacer les dattes. Votre animal pourra consommer des fruits secs comme des fruits charnus. Parmi les catégories de fruits sans danger, vous avez l’ananas, la banane, la mangue, la carotte, la pastèque ou encore la framboise. Ces derniers vont apporter à l’alimentation de votre chien des nutriments qu’ils ne trouveront pas dans la viande par exemple.

Vous pouvez aussi leur proposer des fruits en fonction de la saison. En été, vous pourrez opter pour des fruits qui pourraient les hydrater au cours d’une canicule.
Cependant, vous devez prendre des précautions pour les fruits qui contiennent des pépins ou un noyau. Vous devez veiller à les retirer avant de donner le fruit à manger à votre animal.

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous pouvez bel et bien donner des dattes à manger à votre chien. Veillez juste à retirer le noyau et à éviter l’excès.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux