Peut-on donner de l’abricot à manger à son chien ?

Non !

Les chiens sont des animaux qui apprécient la variété de leur alimentation. S’ils peuvent se nourrir sans aucun souci avec des fruits tels que la banane et la framboise, l’abricot peut être très dangereux pour ces animaux.

Illustration : "Peut-on donner de l’abricot à manger à son chien ?"

Les dangers de l’abricot pour le chien

L’abricot est un fruit connu pour sa teneur en fer et en fibre. Il s’agit de deux nutriments essentiels dans le mécanisme digestif de votre animal. Donner de l’abricot à manger à votre animal de compagnie reviendrait à l’aider dans la digestion des aliments qu’il consomme. Toutefois, lorsque votre canidé en consomme, assurez-vous que ce fruit est découpé en petits morceaux pour lui faciliter la tâche. Aussi, il est nécessaire de veiller à ce que les parties toxiques de ce fruit soient tenues à l’écart de votre animal.

En effet, le noyau, les feuilles et la tige de l’abricot sont toxiques et nocifs pour le chien. Ces parties contiennent du cyanure : un composé dangereux capable de causer une mort extrêmement rapide. Ses effets peuvent se manifester par un arrêt soudain de la respiration cellulaire. Par ailleurs, les dangers liés à l’ingestion de ces éléments sont visibles au bout de quelques minutes seulement. Il s’agit de l’apparition de signes comme :

  • Les difficultés respiratoires.
  • Les dilatations pupillaires.
  • Les halètements.
  • La léthargie, etc.

Donner de l’abricot à votre canidé nécessite une attention particulière. Il vous est donc recommandé de privilégier d’autres fruits.

Quels aliments peut-on donner à son chien en remplacement de l’abricot??

L’abricot est un fruit sucré qui peut troubler l’état de santé de votre chien lorsqu’il en consomme en quantité importante. Par conséquent, il est nécessaire de limiter ses prises. Cependant, pour éviter que votre compagnon à quatre pattes s’étouffe en mangeant l’abricot avec le noyau, il est déconseillé de le lui donner en entier.

En revanche, les aliments comme la banane, la fraise, la framboise ou la pastèque sont excellents pour l’alimentation de votre animal. Ce sont des fruits riches en vitamines et en minéraux. Ils ne présentent aucun risque d’étouffement ou d’étranglement pour le chien et sont capables d’aider au bon fonctionnement de son transit intestinal. Ces fruits permettent également d’hydrater votre animal de compagnie lorsque ce dernier rencontre des difficultés pour boire.

Que faire si mon animal en a mangé??

La consommation de l’abricot en elle-même n’est pas dangereuse pour la croissance du chien. C’est le cyanure contenu dans ses feuilles, sa tige et son noyau qui entraîne des problèmes de santé. Si par inattention votre chien parvient à manger ces éléments nocifs, il est primordial de faire appel en urgence à un vétérinaire. En effet, dès l’observation des symptômes d’empoisonnement, faire recours à un spécialiste reste la solution recommandée.

Seul cet expert dispose des moyens techniques et professionnels nécessaires pour poser un diagnostic clair et précis. En fonction des symptômes exprimés par votre animal de compagnie, il est capable d’établir le traitement adéquat pour le sauver. Par ailleurs, il est conseillé de rester vigilant en vue de détecter le moindre symptôme. Vous pouvez aussi requérir l’avis du vétérinaire pour trouver des palliatifs à ce fruit dans le régime de votre compagnon.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux