Recette de gamelle pour chien stérilisé (nourriture ménagère)

  • Quantité : 2 repas
  • Difficulté :
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10-15 min

Le propriétaire peut proposer à son chien une ration ménagère. C'est-à-dire, une nourriture préparée avec des ingrédients frais. Celle-ci doit être consommée rapidement.

La règle principale : 1/3 de viande ; 1/3 de riz ; 1/3 de légumes. Il faut apporter également des lipides et des minéraux.

Le chien stérilisé voit ses besoins énergétiques diminuer. Il faut lui proposer une alimentation pauvres en graisses et en glucides afin qu'il ne prenne pas trop de poids. La ration devra être divisée en deux repas.

Cette recette de nourriture ménagère est pour un chien stérilisé de 30kg (30 g par kg). N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire pour le calcul de la nourriture par rapport à l'espèce, au poids et à l'état de santé de votre animal.

Illustration : "Gamelle pour chien stérilisé (nourriture ménagère)"

Les ingrédients

Le matériel

  • Une gamelle
  • Une casserole
  • Une poêle

La recette

  1. Cuire les carottes et le riz blanc dans de l'eau bouillante. Il est important que le riz soit bien cuit afin d'éviter des problèmes digestifs.
  2. Cuire le steak haché.
  3. Dans la gamelle, ajoutez les carottes, le riz, le yaourt nature 0%, l'huile de colza, l'huile de saumon et un complément en minéraux et vitamines.

La nourriture doit être donnée tiède et en deux repas.

Zoom sur les ingrédients principaux

La carotte est un légume qui peu être consommé par le chien : crue ou cuite. Elle est source de bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), de fibres et d'antioxydants. La carotte est idéale pour stopper la diarrhée. Cependant, elle doit être consommée avec modération pour éviter le risque de constipation.

L'huile de saumon contient des acides gras essentiels (oméga 3). Elle a de nombreux bienfaits pour la santé du chien. L'utilisation quotidienne de l'huile de saumon diminue les risques cardiovasculaires, améliore l'aspect du pelage (sain et brillant) et donne une peau saine. Elle stimule les fonctions immunitaires et a un rôle anti-inflammatoire. C'est un excellent exhausteur de goût naturel et permet au chien d'apprécier sa gamelle de croquettes ou de pâtée.

Cette recette a été créée sur la base des connaissances actuelles en nutrition animale. Cependant, il est possible que la recette ne soit pas réussi à chaque fois. L'auteure ne pourra pas être tenue pour responsable d’éventuels inconvénients et dommages résultant de cette recette.

A propos de l'auteur :

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cette recette !

Autres recettes