Peut-on donner du yaourt à manger à son chien ?

Oui, mais...

Petite collation rafraîchissante, le yaourt constitue un aliment appétissant et bénéfique à l'homme. De ce fait, certains propriétaires aiment en donner à leur chien, espérant ainsi varier un peu l'alimentation de ces derniers. Cependant, le yaourt est-il aussi bénéfique pour la santé de cet animal ? Selon la tolérance de votre animal au lactose, les conséquences varient. Le yaourt est bon, en quantités raisonnables, seulement si votre animal supporte le lactose.

Illustration : "Peut-on donner du yaourt à manger à son chien ?"

Le yaourt : Dangers ou bienfaits pour un chien ?

À l'inverse du chocolat ou du raisin, la consommation du yaourt ne comporte pas d'énorme risque pour la santé du chien. En réalité, cet aliment constitue une vraie source de nutriments et de vitamine susceptibles de stimuler la croissance et le développement du canidé. Au nombre des différentes substances nutritives contenues dans le yaourt, nous avons : le calcium, le potassium, le magnésium, le phosphore, le sodium et bien d'autres protéines.

Cependant, malgré ces avantages, il existe fondamentalement deux raisons qui rendent la consommation de cet aliment peu recommandable pour le chien. Il s'agit essentiellement de son apport non négligeable en calories et du lactose qu'il renferme. En effet, au cours de la croissance de l'animal, la production de la lactase, qui est un enzyme favorisant la digestion du lactose, diminue considérablement. C'est d'ailleurs ce qui provoque l'intolérance au lactose chez la plupart de ces carnivores domestiques. Le plus souvent, cette non-tolérance se manifeste par des troubles digestifs tels que des flatulences, des diarrhées et des vomissements. Lorsque vous remarquez ces effets sur votre animal après l’avoir donné du yaourt, évitez de lui en donner à boire à l’avenir.

Quelle quantité de yaourt constitue un danger pour mon chien ? 

Sachez au préalable que tous les chiens ne sont pas sujets à cette intolérance au lactose. Certains sont bien capables d'en consommer sans aucun risque. Ainsi, lorsque vous tenez à donner du yaourt à votre chien, tâchez juste de vérifier si ce dernier le tolère bien en lui offrant une très petite quantité. Par ailleurs, même si votre animal ne manifeste aucune intolérance à l'aliment, il est préférable d'éviter de lui en donner une grande quantité. Le yaourt idéal pour votre chien est le yaourt nature, sans sucres ni fruits ajoutés s'il lui est offert dans des proportions normales ! 

Que faire si mon chien mange du yaourt ? Quel aliment puis-je lui donner en remplacement ?

Si votre chien venait à ingérer du yaourt par inadvertance et qu'il ne supportait pas le lactose, prenez un temps pour analyser le comportement et les possibles symptômes de votre chien. En fonction de leur gravité, vous pouvez consulter un vétérinaire. Cependant, il suffit généralement d’un ou deux jours maximum pour que votre chien retrouve sa forme.

Certaines infections dues à la consommation du yaourt peuvent être soignées par de petits gestes. Dans le cas d'une diarrhée accentuée de vomissement par exemple, la déshydratation est le facteur à craindre. Pour y remédier, il suffit de recourir à des aliments favorisant la réhydratation tels que la carotte.
D'un autre côté, pour éviter tout désagrément lié au yaourt, vous pouvez substituer cet aliment par le kéfir. C'est en effet une boisson crémeuse et rafraîchissante contenant moins de lactoses qu’un yaourt ordinaire.

En résumé, le yaourt ne représente pas un réel danger alimentaire pour un chien. Cependant, considérant la perturbation qu'occasionne l'aliment au sein de l'organisme de ce dernier, il est préférable d'éviter les excès.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux