Punir son chien
La punition fait partie des méthodes possibles corriger le comportement de son chien. Pour réprimander ou modifier le comportement de votre chien qui fait des bêtises : la punition demeure un mal nécessaire. Mais alors, comment punir intelligemment ? La punition peut-elle avoir des conséquences néfastes sur le long terme ?
Pour faire comprendre à votre chien qu’il a fait quelque chose de mal, la punition doit être donnée dans un bon timing, avec tact et pédagogie et non pas avec violence gratuite. Voici quelques conseils importants pour bien punir votre chien. La punition ne doit pas être donnée au hasard à votre chien.
Il devra toujours comprendre pourquoi il a fauté de sorte qu’il ne recommence pas. Évitez de lui donner de mauvaises raisons, car votre punition pourrait se montrer contreproductive et ainsi produire l’effet inverse. Une bonne punition est donnée au bon moment.
Quand punir son chien ?
Il n’est pas toujours évident de punir son chien dans le bon timing. Réprimander votre chien trop tardivement, plusieurs heures après le comportement indésirable, peut provoquer un sentiment d’injustice chez lui. Le chien ne se souvient absolument pas de ce qu'il a fait auparavant, il vit dans l'instant. Il a en effet une mémoire à court terme d'environ 2 minutes, mais peut mémoriser et réutiliser des informations importantes bien au-delà, comme le démontrent les études scientifiques récentes, notamment celle de l'université de Kyoto (2012).
Assurez-vous de le prendre sur le fait. Le comportement doit être stoppé net pendant qu'il se produit, car plus le chien maintient le mauvais comportement, plus celui-ci s'ancre. L'objectif n'est pas de punir mais d'interrompre pour rediriger vers un comportement approprié. De même, ne le réprimez jamais à tort. Par exemple, un aboiement excessif peut être provoqué par une personne énervant volontairement votre chien ou la présence d’un chat ou d’un insecte.
Autre exemple à ne pas imiter : lorsque vous rentrez chez vous après une absence de plusieurs heures, vous apercevez que votre chien resté au domicile s’est soulagé et a fait pipi sur le sol de votre maison. Résultat : vous le punissez, haussez le ton, vous le confrontez à sa "bêtise". Malheureusement, il a oublié qu’il est responsable de cet acte. Au contraire, il va associer votre retour, comme une punition et risque de prendre peur à chaque fois que vous franchirez votre porte d’entrée.
Bien punir son chien : les choses à faire et ne pas faire
Les mauvaises méthodes...
Les gestes violents comme les coups de pied ou les gifles sont des méthodes interdites et à oublier. Les sévices physiques peuvent, rendre votre chien craintif, voire agressif, et briser le lien de confiance entre vous et lui et surtout causer des blessures physiques graves (fractures, douleurs intenses, saignements). Les méthodes punitives provoquent également chez les toutous une élévation chronique du cortisol, qui peut entraîner une suppression immunitaire et une réduction de l'espérance de vie (voir l'étude portugaise de Vieira de Castro et al., 2020). Vous pourriez aussi finir blessé : les autorités sanitaires françaises ont en effet confirmé que l'éducation coercitive augmentait de 2,9 fois les risques de morsure (ANSES, 2020).
Éviter les accessoires tels que colliers étrangleurs peuvent endommager la trachée et bon nombre d’autres pathologies peuvent apparaître. Même chose pour les colliers électriques lorsqu'il aboie un peu trop à votre goût. Ces derniers émettent souvent un bip sonore avant d’envoyer la décharge. Sur le long terme, ce bip peut troubler le comportement du chien qui va prendre peur dès qu’il entend un téléphone sonné, un réveil ou encore la minuterie du micro-ondes.
La seule technique avec la main qui divise est celle de le prendre par la peau du cou. Cette méthode est cependant déconseillée, même dangereuse, car elle peut être perçue comme une agression physique par le chien, contrairement aux idées reçues sur l'imitation du comportement maternel.
Les bonnes méthodes...
En tout état de cause, la punition doit rester un acte exceptionnel et pédagogique. Votre chien doit savoir différencier le bien et le mal, autrement dit l’interdit et l’autorisé. Pour cela, privilégiez l'éducation positive, une méthode recommandée par les vétérinaires comportementalistes. Celle-ci utilise le renforcement positif (récompenses) et la punition négative (retrait de privilèges) plutôt que la punition physique.
Pour cela :
- Soyez cohérent : tous les membres de la famille doivent comme vous appliquer au chien les mêmes règles. L’accès au canapé ou dans votre chambre doit être interdit ou autorisé par tous. Dans le cas contraire, votre chien risque d’être complètement perdu.
- Soyez ferme, mais non violent : pour modifier son comportement, la punition doit être donnée automatiquement et à chaque fois que le comportement non souhaité se manifeste. Évitez de frapper votre chien avec votre main, auquel cas chacune de vos approches pour une caresse risque de l’apeurer.
Se désintéresser complètement de votre compagnon peut aussi être vécu comme une punition par votre chien. Le chien demeure un animal intelligent et très affectueux, il n’aimera pas si son maître ne s’occupe plus de lui. En l’isolant, il comprendra qu’il a fait quelque chose de mal et qui ne vous a pas plu.
A lire aussi : Pourquoi mon chien vole tout ?
Vous pouvez également lui retirer la récompense lorsque votre chien a un comportement nons souhaité. La frustration engendrée par cette perte de la récompense devrait, à la longue, lui faire comprendre ce qu'il doit faire pour de nouveau profiter d'une friandise.
En résumé
Une bonne punition se fait :
- Avec cohérence
- Avec fermeté
- Dans le bon timing
- Sans violence physique
Vous devez proscrire à tout prix :
- L’acharnement physique
- Les colliers étrangleurs et électriques
- Les remords directs et les punitions prolongées
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
11 commentaires
Lucille Sayeur a écrit : 20/08/20
Comment faire pour rendre mon petit chien propre faire ses besoins dehors
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 23/03/21
Le sortir beaucoup
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/04/21
Vous ne nous dites pas quelles punitions appliquer lorsque le petit chien fait des bêtises. Par exemple faire ses besoins en dehors de l’alaise que l’on a mis à cet effet.? Que faire ? Crier dessus, ou lui mettre le nez sur l’alaise ?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 08/05/25
C'est tout ce qu'il ne faut pas faire . Déjà l'alèse c'est une très mauvaise méthode. Il faut juste sortir votre chiots toutes les 3 heures du jour et de la 'kuit le temps de la propreté et le féliciter exagérément lorsque c'est fait dehors. Si c'est fait dedans pat accident , soit vous êtes témoin de la scène et vous dite nooooon et vous le sortez tout ce suite , soit vous dormiez pendant qu'il faisait ses besoin et la inutile ni de l engueuler et encore moins mettre sa tête dedans m. Et dans ce cas ne ramasser son ouvres que s'il ne vous voit pas le faire
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/05/21
La plupart des sites disent ce qui ne faut pas faire mais jamais ce qu'il faut faire, c'est à croire que ceux qui écrivent ça ont jamais eu de chien mais ont eu des années d'études juste
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/06/21
Ma fille a commencer chaque fois qie le chien écoute pas ont a juste a dire dans chambre
Ce une punition pour qu'il se calme
Moi jai jamais eut de problème quand je men occupe il ses beaucoup ameliorer devient de jours en jour plus obéissants
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/01/25
Il faut exagérer les comportements positifs. Lorsque le chien par exemple fait sur l’alaise ou dehors il faut exprimer une joie exagérée
Si vous observez vote chiot vous verrez très vite lorsqu’il se met en position de faire pipi il faut l’attraper et le mettre sur l’alaise et le récompenser (exagérer + friandise) même chose pour le rappel ou lorsqu’il fait ses besoins dehors
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/02/25
Comme déjà mentionné, vous ne dites pas quoi faire. Vraiment décevant et article inutile.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/05/25
je trouve l'article intéressant, mais par exemple, mon chien grignote un tapis qui est devant la porte. il mange le caoutchouc et meme si je le gronde sur le moment, je vois bien qu'il ne comprend pas parce qu'il recommence 3 mn après.. du coup, que faire précisément, par exemple dans ce cas? merci !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/08/25
Vous parlez de "punition" mais c'est quoi une punition pour vous ? Crier, réprimander, priver de récompense ? Est-ce qu'un chien comprend pourquoi on fait ça ? Pour établir un rapport de dominance entre chien et maître, il faut reproduire ce qui se passe chez les animaux qui vivent en meute : le rapport de force qui nécessite, parfois, un peu de violence. Qu'en pensez-vous ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/10/25
Je confirme. Aucune indication de ce que l’on doit faire. Qu’est-ce qu’une punition?
J'aime Répondre Signaler