Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La jalousie chez le chien

Illustration : "La jalousie chez le chien"

Nos toutous sont-ils jaloux ? Si oui, comment faire pour éviter qu’ils n’en souffrent ou deviennent agressifs ?

Nos chiens sont si proches de nous et, de notre côté, nous leur portons un tel attachement que nous avons parfois tendance à leur attribuer des caractéristiques qui nous sont propres. Cette démarche anthropomorphique part, certes, d’un bon sentiment, mais elle peut nous tromper sur les comportements réels de nos animaux.

La jalousie fait partie de ces sentiments que nous prêtons souvent à nos amis à 4 pattes. A juste titre ou pas ? Les avis sont partagés. Quoi qu’il en soit, il est évident que nos chiens sont mis mal à l’aise par nos manifestations d’attention et de tendresse envers d’autres animaux ou personnes. Il est important de réagir de manière appropriée afin de prévenir les problèmes comportementaux que cela peut engendrer.

Les chiens peuvent-ils vraiment ressentir de la jalousie ?

Les chiens sont-ils vraiment jaloux ? Personne, mis à part les chiens eux-mêmes, ne peut le savoir avec certitudes. Les opinions sont d’ailleurs très diverses à ce sujet. D’un côté, certains estiment que nos chiens affichent des attitudes similaires à celles que nous manifestons lorsque nous éprouvons de la jalousie, mais sans leur attribuer ce sentiment. De l’autre, il y a ceux qui pensent que nos toutous sont tout aussi jaloux que nous.

Les premiers admettent donc que les chiens peuvent, certes, voir d’un mauvais œil l’arrivée d’un nouvel être dans sa famille, qu’il s’agisse d’un congénère, d’un animal d’une autre espèce ou d’un humain (un nouveau-né, par exemple). Le fait que toute l’attention de la famille se concentre sur ce dernier suscite des réactions de frustration, voire d’agressivité chez le chien. Mais celui-ci n’est pas jaloux pour autant. Pas de la manière dont nous ressentons la jalousie. C’est la thèse que défend ce « camp ».

Il convient d'être clair, la jalousie est un sentiment propre à l'Homme, car il demande une capacité de production mentale ce que le chien n'est pas capable de faire, puisqu'il ne peut pas conceptualiser.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Certaines théories pensent que le chien est vraiment jaloux...

Pour certains, les chiens éprouvent de la jalousie tout comme nous autres humains. Ils peuvent d’ailleurs s’appuyer dans leur raisonnement sur une étude américaine publiée en juillet 2014 dans la revue scientifique PLUS ONE. Menée par une équipe de psychologues de l'Université de Californie à San Diego, elle s’est basée sur les observations réalisées sur 36 chiens. Chacun de ces « cobayes » regardait son maître jouer avec 3 objets différents : un faux chien, une lanterne d’Halloween et un livre musical.

En examinant les réactions des chiens, il a été établi que 78% d’entre eux ont poussé leur maître lorsqu’il s’amusait avec leur faux congénère, contre seulement 40% pour la lanterne en forme de citrouille et 22% pour le livre musical. D’après Christine Harris, la psychologue qui était à la tête de ces recherches, la réaction du chien qui cherche à attirer l’attention de son maître ne peut qu’être la manifestation de la jalousie ou d’un sentiment analogue.

Comment y remédier ?

Qu’il s’agisse de jalousie à proprement parler ou d’un autre sentiment, il est important de réagir de façon adéquate pour éviter que ce type d’émotion donne lieu à des réactions indésirables. Il s’agira de trouver un équilibre entre la nécessité de ne pas se plier à la volonté du chien et celle de le comprendre et de le rassurer.

A lire aussi : "L'hyperattachement chez le chien"

Il ne faudra pas noyer l’animal sous les caresses et les récompenses, car celui-ci doit comprendre qu’il n’a pas l’exclusivité de votre attention et de votre affection. Les autres membres de la famille y ont droit tout autant que lui. Dans le même temps, il ne faudra pas non plus le priver de votre bienveillance, car cela ne ferait qu’exacerber le problème. Habituez-le simplement à la présence du nouveau chien, chat, bébé ou autre probable source de frustration pour votre compagnon à 4 pattes. Donnez-lui le temps de s’y familiariser, tout en lui attribuant suffisamment d’attention, notamment durant les promenades et les soins (brossages, etc.), qui restent des moments d’échanges et de complicité privilégiés.

Si, malgré toutes vos précautions, l’attitude de votre chien devient ingérable (agressivité, tristesse), il vous est possible de solliciter les services d’un comportementaliste canin, qui saura vous aider à résoudre ce problème.

0 partage

8 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 20/12/18

    Bonsoir
    Je possède une petite chienne de 7mois et il s'avère qu'elle est très jalouse de ma fille et fils et de mes chats.
    Son comportement me perturbe je ne sais plus quoi faire malgré mon attention pour elle et mes enfants
    pourriez vous me dire ce que je peux faire ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/04/20

    Mon chien est énormément jaloux de tous les autres animaux même jusqu’à être violent avec heux comment je peux faire ??

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/07/20

    J'ai exactement le même problème, un chien de 5ans qui attaque un petit arrivant chat de même pas 2mois

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/05/20

    Bonjour, je viens Récemment d’adopter une chienne adulte qui est jalouse de notre premier chien ( ils sont frère et sœur) et il s’avèrent qu’elle veut se battre avec lui dès qu’on le caresse ou dès qu’il vient à jouer tout seul avec des jouets ... mise à part ça il s’enttende bien en promenade et joue ensemble

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/06/20

    Bonjour,j'ai le même souci avec deux chiots frères tout juste adoptés. L'un se montre possessif. Avez-vous réussi a stopper ce.comportement?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/05/20

    Bonjour
    J ai mon fils qui a un berger allemand , il la depuis tout petit est a vécu seul avec lui
    Aujourdhui il a trouver une copine ,est envers elle il ce comporte étrangement
    C
    Exemple si le chien ce couche devant la porte de la chambre ou autre est qu elle veux rentres ,il ce monte agressive comme lui saute dessus pour la "mordre"
    La dernière fois il était coucher sur le lit ,elle a voulu le descendre est c est montré agressive avec elle
    Quand ils jouent ensemble il mordille les pieds ou ce mes entre eux 2
    Pouvez vous me dire comment mon fils doit faire
    Merci pour vos reponse

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/06/20

    Bonjour,votre fils et sa copine doivent eux deux faire des exercices d education a la maison pour commencer.
    10 mn par jour les ordres de base assis, couché, laisse,au panier...
    Le chien ne doit pas entrer dans leur espace quand il se font des câlins ou s embrasse,sans y avoir été invité, quand il vient,un "non" ferme suivi d un ordre comme assis ou autre pour détourner son attention.
    Le chien a une relation avec votre fils ,la solution est que le chien ai une relation similaire avec sa copine,chaque personne a sa place et le chien a sa place aussi .
    Quelques semaines de travail et de patience.
    Sans violence,on dit non fermement,on ignore le mieux serait que ce soit elle qui lui donne l'ordre .
    Elle doit s entrainer avec le chien seul,et en présence de votre fils.
    Chaque bon comportement est fortement récompensé .

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/06/20

    Bonjour, j'ai adopté deux chiots frères il y a 4 jours. Il y a pas mal de petites bagarres qui ont tendance à dégénérer mais nous stoppons facilement les choses quand l'un montré des signes de ''souffrance'', de ''refus''. Aujourd'hui je m'aperçois que celui qui se fait toujours embêter par l'autre ,montre les dents lorsque nous montrons de l'attention a son frère. Nous sommes équitables envers l'un et l'autre dans nos attentions. On se demande si c'est de la ''jalousie'' ou une histoire de hiérarchie. Quoi faire?

     Répondre  Signaler


Articles en relation