Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les conflits entre chien mâle et femelle

Quand on évoque les conflits opposant 2 chiens, on a souvent affaire à 2 mâles, voire 2 femelles. Il est moins courant que des tensions se créent entre un chien et une chienne, et qu’elles donnent lieu à des confrontations physiques. Néanmoins, il est important de réagir habilement dans ce type de situation.

Dans la grande majorité des cas, les conflits qui éclatent entre les chiens opposent souvent des individus du même sexe. Il s’agit principalement de mâles. Il est moins courant de voir 2 chiennes se battre, mais cela peut arriver dans diverses circonstances et la confrontation peut être extrêmement violente. Il est encore plus rare qu’un mâle et une femelle aient un différend et en viennent à se battre.

Dans ce cas de figure bien précis, plusieurs éléments peuvent donner lieu au conflit. Il convient de bien les identifier pour pouvoir agir de manière adéquate et mettre fin aux tensions. Il en va de la bonne cohabitation entre les chiens.

Pourquoi un mâle attaquerait-il une femelle

Quand on a un couple de chiens ou que l’on envisage d’en adopter, on peut s’attendre, à juste titre, que le mâle et la femelle vivent paisiblement côte à côte, sans heurts. Car la majorité des conflits entre chiens surviennent entre des individus du même sexe.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

Instinct territorial, rivalité pour une femelle pendant les chaleurs, volonté de concentrer l’attention du maître sur soi et remise en question de la hiérarchie poussent souvent 2 chiens à se faire face, à chercher à s’intimider mutuellement. Cela peut aller jusqu’à la confrontation physique, qui peut donner lieu à des scènes de combat impressionnantes et occasionner d’importantes blessures.

Il peut néanmoins arriver qu’un chien mâle décide de s’attaquer à une congénère femelle. Par exemple, si cette dernière se hasarde à s’approcher d’un peu trop près de sa gamelle, une réaction agressive peut émaner de la part du chien. Il en est de même si la femelle convoite un autre objet appartenant au mâle ou que ce dernier s’est approprié : un jouet, une balle, un os à mâcher…

Dans la plupart des cas, ce genre de comportement agressif n’est ni durable, ni intense. Si la femelle renonce à l’objet convoité, le mâle finit par se calmer et les rapports entre les 2 individus reviennent aussitôt à la normale.

Les raisons pouvant pousser une chienne à se montrer agressive vis-à-vis d’un chien

Dans les cas inverses, autrement dit, lorsque ce sont des chiennes qui s’attaquent à des chiens, ce genre de réaction peut être engendré par des sollicitations incessantes et insistantes de la part des mâles. En effet, cela se produit, par exemple, quand la femelle n’est pas en chaleur et que le mâle revient à la charge à plusieurs reprises. La chienne finit par en avoir assez et peut devenir agressive.

L’attaque d’une chienne envers un mâle peut également avoir lieu quand la première a mis bas et que celui-ci s’aventure près de sa progéniture. Sentant ses chiots menacés, elle se tient alors prête à intervenir pour les protéger de ce qu’elle considère comme étant un danger pour eux.

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !