Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les conflits entre chien mâle et femelle

Quand on évoque les conflits opposant 2 chiens, on a souvent affaire à 2 mâles, voire 2 femelles. Il est moins courant que des tensions se créent entre un chien et une chienne, et qu’elles donnent lieu à des confrontations physiques. Néanmoins, il est important de réagir habilement dans ce type de situation.

Dans la grande majorité des cas, les conflits qui éclatent entre les chiens opposent souvent des individus du même sexe. Il s’agit principalement de mâles. Il est moins courant de voir 2 chiennes se battre, mais cela peut arriver dans diverses circonstances et la confrontation peut être extrêmement violente. Il est encore plus rare qu’un mâle et une femelle aient un différend et en viennent à se battre.

Dans ce cas de figure bien précis, plusieurs éléments peuvent donner lieu au conflit. Il convient de bien les identifier pour pouvoir agir de manière adéquate et mettre fin aux tensions. Il en va de la bonne cohabitation entre les chiens.

Pourquoi un mâle attaquerait-il une femelle

Quand on a un couple de chiens ou que l’on envisage d’en adopter, on peut s’attendre, à juste titre, que le mâle et la femelle vivent paisiblement côte à côte, sans heurts. Car la majorité des conflits entre chiens surviennent entre des individus du même sexe.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

Instinct territorial, rivalité pour une femelle pendant les chaleurs, volonté de concentrer l’attention du maître sur soi et remise en question de la hiérarchie poussent souvent 2 chiens à se faire face, à chercher à s’intimider mutuellement. Cela peut aller jusqu’à la confrontation physique, qui peut donner lieu à des scènes de combat impressionnantes et occasionner d’importantes blessures.

Il peut néanmoins arriver qu’un chien mâle décide de s’attaquer à une congénère femelle. Par exemple, si cette dernière se hasarde à s’approcher d’un peu trop près de sa gamelle, une réaction agressive peut émaner de la part du chien. Il en est de même si la femelle convoite un autre objet appartenant au mâle ou que ce dernier s’est approprié : un jouet, une balle, un os à mâcher…

Dans la plupart des cas, ce genre de comportement agressif n’est ni durable, ni intense. Si la femelle renonce à l’objet convoité, le mâle finit par se calmer et les rapports entre les 2 individus reviennent aussitôt à la normale.

Les raisons pouvant pousser une chienne à se montrer agressive vis-à-vis d’un chien

Dans les cas inverses, autrement dit, lorsque ce sont des chiennes qui s’attaquent à des chiens, ce genre de réaction peut être engendré par des sollicitations incessantes et insistantes de la part des mâles. En effet, cela se produit, par exemple, quand la femelle n’est pas en chaleur et que le mâle revient à la charge à plusieurs reprises. La chienne finit par en avoir assez et peut devenir agressive.

L’attaque d’une chienne envers un mâle peut également avoir lieu quand la première a mis bas et que celui-ci s’aventure près de sa progéniture. Sentant ses chiots menacés, elle se tient alors prête à intervenir pour les protéger de ce qu’elle considère comme étant un danger pour eux.

A propos de l'auteur :

0 partage

6 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 06/04/19

    Bonjour!
    Et si ce n'est aucune des raisons citées ci-dessus dans le cadre d'une femelle attaquant un mâle?
    Dans mon cas, depuis que ma chienne a eu ses première chaleurs (il y a deux mois), elle mène la vie dure à mon mâle (castré, 8 ans) et l'attaque régulièrement (quasiment une fois par jour si ce n'est plus) de façon très violente et ne "lâche pas le morceaux", même quand on les sépare physiquement elle grogne et tempête à son encontre de façon très agressive! En revanche elle n'attaque pas mon autre mâle, plus jeune qu'elle (mais mature sexuellement et qui n'est pas castré)! Que faire?

     Répondre (2)  Signaler

    Jean-Michel LEBLOND a écrit : 24/04/19

    faire stériliser la femelle et l'autre mâle peut calmer l'agressivité de celle-ci

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/08/19

    La femelle ayant ses chaleurs et votre mal étant castré et l'autre non, il s'agit d'un jeu de dominance. lorsque votre femelle a eu ses premières chaleurs, la hiérarchie a été modifiée et se met en place par l'agressivité ( un peu comme chez les loups). La seule solution est de stérilisé votre chienne.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/06/19

    Bonjour, nous avons actuellement deux chiennes qui depuis 1 an ne se supportent plus, il y a donc des bagarres qu’au début nous arrivions à gérer mais c’est de pire en pire et nous ne savons pas quoi faire. Nous avons dû séparer les deux chiennes, une que nous avons mis chez de la famille et l’autre à la maison. Que faire?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/07/19

    Bonjour est-ce que faire stérilisé ces chiens surtout deux mâles qui se battent souvent est une solution ??mes deux mâles ne se supportent plus l'un ne peux plus voir l'autre...Donc j'ai peur que même castré ils continueront de se battre !!! "Race des chiens pitbull" À l'aide j'ai tellement pitié de mes chiens !!

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/08/19

    la stérilisation est une solution, mais attention il faut un certains temps pour que la testostérone disparaissent de leur organisme. (voir avec le vétérinaire). une fois ce délai passé, mettre les chiens en contact pendant une balade (pas à la maison car il s'agit du territoire de celui qui est resté). faire les promenades en communs régulièrement. une fois que les tensions disparaissent pendant les promenades, les mettre en contact dans le jardin ou la pièce à vivre AVEC MUSELIERES. garder les chiens séparer la nuit et quand vous n'etes pas présent. Tout ce fait par étape et patience et en félicitant les deux chiens quand tout se passe bien. ATTENTION pendant cette période faire bien attention de donner autant d'attention à l'un que l'autre. Si après tout ça les tensions persistent aller voir un comportementaliste pour chien, et sinon il faudra penser à reloger l'un des deux chiens. Bon courage à vous. et patience et amour

     Répondre  Signaler