Une première en Corée du Sud : un producteur de viande de chien condamné par un tribunal

Pour la première fois en Corée du Sud, un tribunal a prononcé une condamnation à l'égard d'un éleveur de chiens. Une victoire pour les défenseurs des droits des animaux, qui espèrent désormais qu'une loi contre ce genre de pratique sera mise en place.

Illustration : "Une première en Corée du Sud : un producteur de viande de chien condamné par un tribunal"

En Corée du Sud, la consommation de viande de chien est encore pratique courante. On estime, en effet, à un million le nombre de canidés abattus chaque année pour leur chair. Néanmoins, les mentalités tendent à changer, surtout chez les plus jeunes, et de plus en plus d'organisations militent pour y mettre fin.

Parmi elles, l'association Care, représentée par l'avocate Kim Kyung-eun, a figuré parmi les parties civiles ayant intenté un procès contre une personne élevant des chiens spécifiquement pour leur abattage et leur viande dans la ville de Bucheon.

Comme le rapporte le site 20 Minutes, la plainte et le début de l'affaire datent de l'année dernière et le jugement a été prononcé il y a 2 mois, en avril dernier, donnant lieu à une inculpation et une condamnation : une amende de 2300 euros (3 millions de wons). Une peine que l'on pourrait juger insuffisante sous d'autres cieux, mais qui représente une grande avancée dans le pays.

Une information qui n'a été rendue publique que la semaine dernière et qui a encouragé un député du parti au pouvoir à soumettre un projet de loi à l'Assemblée nationale sud-coréenne. Le texte consiste à n'autoriser que l'abattage des animaux classés dans la catégorie cheptel, ce qui exclut donc les chiens.

A lire aussi : Le toilettage change la vie d'un chien errant assailli par la douleur à cause de son pelage emmêlé

Illustration de l'article : Une première en Corée du Sud : un producteur de viande de chien condamné par un tribunal

2 commentaires