Une chienne sauvée de l'errance et adoptée loin de son pays natal réveille toute sa famille aux aurores pour la protéger d'un danger imminent

Comme pour témoigner sa reconnaissance à sa famille de l’avoir adoptée après une vie d’errance, une chienne en a sauvé tous les membres en les alertant alors qu’ils risquaient l’asphyxie et de graves brûlures. Pour ses humains comme pour les pompiers, Jessie est une véritable héroïne.

Illustration : "Une chienne sauvée de l'errance et adoptée loin de son pays natal réveille toute sa famille aux aurores pour la protéger d'un danger imminent"

Donnez leur chance aux chiens des refuges et ils embelliront votre vie. Ils pourraient même vous la sauver, comme vient de le faire Jessie dont l’exploit était rapporté par la BBC le jeudi 30 mai.

Très tôt hier matin, toute la famille a été réveillée par cette courageuse chienne croisée de 5 ans qui cherchait visiblement à attirer leur attention sur quelque chose d’inhabituel. En sortant de leur sommeil, ses propriétaires se sont rendu compte que de la fumée commençait à se propager dans la maison, située à New Polzeath, dans le nord des Cornouailles en Angleterre.

Illustration de l'article : Une chienne sauvée de l'errance et adoptée loin de son pays natal réveille toute sa famille aux aurores pour la protéger d'un danger imminent
Wadebridge Community Fire Station / Facebook

Tout le monde « a pu sortir indemne » grâce à Jessie, d’après Josh Plowman, du service d’incendie et de secours local (Wadebridge Community Fire Station). Ce dernier a déployé ses équipes immédiatement après avoir été contacté vers 6 heures.

« Les pompiers sont entrés et ont localisé le feu, qu’ils ont rapidement traité, poursuit Josh Plowman. Ce n’est qu’après que la famille nous a informés que c’était en fait Jessie qui les avait réveillés alors qu’ils étaient profondément endormis pendant que d’épaisses fumées envahissaient la propriété ».

Les soldats du feu ont par la suite découvert que l’incendie avait été déclenché par un appareil de chauffage électrique défectueux.

« Les chiens capables de sentir la fumée avant les détecteurs »

Josh Plowman indique que la famille lui a raconté avoir adopté Jessie dans un refuge après son arrivée en Grande-Bretagne en provenance de Roumanie, où elle était errante.

Il rappelle, par ailleurs, que les détecteurs de fumée sont des équipements de sécurité indispensables dans les foyers, ajoutant que « les chiens en particulier ont un odorat puissant, ils sont donc souvent capables de sentir la fumée avant même que les détecteurs ne s'activent, et c'était le cas ce matin. »

Hé non, les héros ne portent pas tous des capes. Beaucoup d’entre eux plutôt ont une douce fourrure et aboient.

A lire aussi : Après avoir perdu son chien adoré, un homme endeuillé reçoit une touchante surprise de la part de sa famille (vidéo)

2 commentaires