Un Français condamné et interdit à vie de posséder des animaux !

La Cour d’Appel de Bordeaux a rendu une décision que la SPA de Périgueux qualifie d’historique. Elle a, en effet, condamné l’ancien propriétaire d’un chien qui maltraitait ce dernier à une interdiction à vie de détenir un animal. Le canidé, lui, vient de rejoindre sa nouvelle famille.

Illustration : "Un Français condamné et interdit à vie de posséder des animaux ! "

L’ancien maître de Tayson – qui s’appelle désormais Thaïs – ne pourra plus jamais avoir d’animal, tandis que le chien qu’il maltraitait a commencé sa nouvelle vie, comme le rapportait France Bleu ce mardi 11 mai.

En juillet 2019, le quadrupède à la robe noir et feu n’était âgé que de 4 mois. Il avait alors eu le fémur fracturé à cause des coups portés par son propriétaire, à Terrasson-Lavilledieu (24). La justice avait été saisie et Tayson retiré à son bourreau pour être confié à la SPA de Périgueux.

Après son opération, ses soins, sa rééducation et des séances d’ostéopathie, l’animal se portait mieux, mais a gardé des séquelles des mauvais traitements qu’il avait subis. Eliane Rigaux, présidente de la SPA périgourdine, explique que le chien « ne pourra jamais s'asseoir normalement ».

Le verdict est tombé

Tayson était prêt à être adopté, mais il ne pouvait l’être qu’à l’issue de la procédure judiciaire. Celle-ci a finalement débouché sur l’interdiction définitive de détenir un animal. Une décision prononcée le mardi 4 mai par la Cour d’Appel de Bordeaux et dont la SPA de Périgueux se félicite, même si elle aurait souhaité une sanction exemplaire.

A lire aussi : À 13 ans, cette chienne sénior n'ayant connu que la vie en refuge n'y fêtera pas son prochain anniversaire

L’association s’était portée partie civile dans cette affaire, tout comme la Fondation Brigitte Bardot qu’elle n’a pas manqué de remercier sur sa publication Facebook.

Tayson a ainsi pu rejoindre sa nouvelle famille ce lundi 10 mai, et répond à présent au nom de Thaïs. Un dénouement heureux pour cet adorable chien, près de 2 ans après son calvaire et son sauvetage.

3 commentaires

  • Jacqueline MAZZUCCHELLI a écrit : 12/05/21

    Enfin la justice a fait son travail ! Effectivement elle aurait quand même pu être encore plus sévère. Apparemment ce pauvre toutou semble être un Beauceron, ma race de chien préférée, j'en ai eu quatre !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/05/21

    au moins, c'est déjà ça...mais j'espère que la sentence de ne plus posséder d'animaux va être respectée !!! quelques mois de prison lui aurait fait grand bien à ce dégénéré de pourri de tortionnaire....j'espère que THAIS goûte dorénavant l'amour dans sa nouvelle famille

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/05/21

    et j'ai lu ce midi qu'un mec avait tué son beagle de 8 mois (acheté sur le bon coin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Ce pauvre chien est mort sous les coups de ce décérébré et j'espère du fond du coeur qu'il va être condamné avec interdiction à vie de posséder des animaux et/prison (on devrait faire comme en Amérique où les cruautés animales sont considérées comme homicides volontaires : donc pas de pitié pour ces sales types)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil