Un chien en détresse respiratoire car enfermé dans le véhicule surchauffé de son maître est sauvé in extremis après l'alerte lancée par des passants

La vigilance des témoins et l’intervention rapide des secours a permis à un chien d’échapper au pire de justesse. L’animal était enfermé dans la voiture de son maître par une chaleur suffocante et ce dernier ne semblait pas conscient du danger qu’il lui faisait courir.

Illustration : "Un chien en détresse respiratoire car enfermé dans le véhicule surchauffé de son maître est sauvé in extremis après l'alerte lancée par des passants"

Il est de notre responsabilité de protéger nos animaux de compagnie contre les méfaits de la canicule. A Mandelieu-la-Napoule, commune des Alpes-Maritimes située près de Cannes, un propriétaire canin a fait preuve de négligence sur ce point, ce qui aurait pu être fatal à l’animal.

Les faits rapportés par Nice Matin ont eu lieu le lundi 29 juillet. Vers 18 heures, des passants ont remarqué le chien en question, un Berger Belge Malinois, à l’intérieur d’une voiture en stationnement sur l’avenue Saint-Honorat.

Illustration de l'article : Un chien en détresse respiratoire car enfermé dans le véhicule surchauffé de son maître est sauvé in extremis après l'alerte lancée par des passants
Sébastien Leroy / Facebook

Préoccupés par le sort du quadrupède, les témoins en ont informé les sapeurs-pompiers. Ces derniers ont été rejoints par des agents de la police municipale. C’est justement une policière qui a réussi à ouvrir l’une des portières du véhicule en passant le bras par l’étroit espace laissé par une vitre légèrement abaissée.

Le cauchemar a ainsi pris fin pour le chien, décrit comme « très apeuré mais gentil » par Pierre Boutillon, directeur de la police municipale de Mandelieu-la-Napoule. « S’il était resté une demi-heure de plus dans l’habitacle, sa vie aurait été sérieusement en danger », a-t-il ajouté.

Peu après, le propriétaire du canidé et de la voiture s’est présenté au poste de police municipale afin de récupérer le Malinois. Les propos qu’il a adressés aux forces de l’ordre laissent à penser qu’il n’avait pas pris conscience de la dangerosité de la situation dans laquelle il avait mis son chien.

De possibles poursuites à l’égard du propriétaire

Un rapport de maltraitance a été remis au Parquet de Grasse et la personne pourrait donc être poursuivie. Si la procédure aboutit, elle risque de se voir confisquer le chien, qui serait alors pris en charge par une association.

Pour sa part, le maire de la commune maralpine Sébastien Leroy a remercié sur Facebook les « agents de la Police Municipale de Mandelieu et [les] Sapeurs-pompiers pour avoir sauvé ce jeune chien enfermé dans une voiture en pleine canicule. »

A lire aussi : Ils parcourent 700 kilomètres pour changer le destin d’une chienne née sans pattes avant et en quête d’amour (vidéo)

« Après avoir été hydraté en urgence, il a été ramené au poste, tremblant et haletant pour reprendre des forces », a-t-il poursuivi, avant de saluer la vigilance des « citoyens qui ont donné l’alerte ».

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 01/08/24

    Je ne sais pas comment un truc pareil peut arriver ! Et sincèrement j'espère ne jamais commettre la même négligence.
    Cela arrive tous les ans.
    Laissons nos animaux chez nous.
    Nos enfants aussi.
    Seuls peut être mais vivants.
    J'ai de la compassion pour ceux qui n'ont pas eu conscience et qui arrivent au véhicule pour trouver le pire.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil