Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Son chien meurt pendant un vol Paris-Casablanca, il réclame des comptes à la compagnie aérienne !

Son chien meurt pendant un vol Paris-Casablanca, il réclame des comptes à la compagnie aérienne !

Publié le 25/08/2016 à 16h04

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Son chien meurt pendant un vol Paris-Casablanca, il réclame des comptes à la compagnie aérienne ! "

Emilien a emmené son chien avec lui dans un voyage vers Dakar. Il a choisi un vol de la Royal Air Maroc. Malheureusement, le chien est mort et la compagnie aérienne a annoncé qu’elle n’en assumait pas la responsabilité. Une pétition a été lancée pour demander justice.

Emilien est un étudiant de 21 ans originaire de l’Eure. Au début de mois d’août, il a voyagé avec sa famille à Dakar pour rejoindre son papa militaire. Emilien a emmené avec lui son petit chien, Gaby, un Bouledogue Français. « Gaby avait 5 ans. C’était un bouledogue français en super santé. Nous l’avions emmené chez le vétérinaire, le mardi avant de partir en voyage », raconte Emilien à Ouest France.

La famille a voulu, en fait, laisser Gaby au Sénégal : « Nous l’avions déjà fait avec un autre Bouledogue, il y a plusieurs années, tout s’était très bien passé. ». 3 heures avant le décollage, arrivant à Orly, la famille a procédé à l'enregistrement du chien auprès de la compagnie Royal Air Maroc. « C’est un comptoir spécial. Nous avons payé 150 € en plus, et nous avons placé le chien dans une caisse préparée et confortable. C’est la dernière fois que nous l’avons vu. »

A lire aussi : "Reprendre un chiot après la mort de son chien"

Après une escale à Casablanca, la famille allait reprendre le vol vers Dakar. Mais personne ne savait où était Gaby ! « Finalement, ma mère a été appelée au micro, et on est venu nous dire que le chien était mort. Quand j’ai demandé ce qui était arrivé, on m’a répondu que l’on ne pouvait rien me dire et qu’il fallait que je me dépêche pour ne pas rater ma correspondance », relate Emilien. Il ajoute : « Je voulais au moins avoir un papier, une attestation, quelque chose… On m’a dit que le chien serait incinéré par les soins de la compagnie et qu’il fallait que je m’attende, au mieux, à ce qu’il soit considéré comme un bagage perdu. »

D’abord, la compagnie aérienne a annoncé qu’elle était « très sensible à la situation et (allait) mener une enquête ». Mais, rapidement, elle ne s’est pas estimée responsable. Elle n’a même pas procuré une attestation de décès de l’animal. En plus de cela, la Royal Air Maroc a annoncé sur sa page Facebook que le pauvre Gaby était mort « d’une asphyxie pendant le vol » et que les chiens dits « brachycéphales » possèdent des faiblesses respiratoires ! Pour eux, c’est au propriétaire « d’assumer l’entière responsabilité de son transport à bord de l’avion ».

La famille allait déposer une plainte. Une pétition a été lancée sur Internet. Elle a dépassé les 12.500 signatures.

(Photo: OuestFrance)

2035 partages

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !