"S'il vous plaît, prenez le temps de lire", un refuge déplore les adoptions impulsives qui font perdre un temps précieux
Le processus d’adoption des animaux de refuge est souvent long et répond à des étapes bien définies. De ce fait, quand il est engagé, mais que les adoptants décident de revenir sur leur décision, la perte de temps pour les organismes de sauvetage est considérable. Une association a souhaité mettre ce problème en exergue.

Comme beaucoup d’autres, le refuge Arundawn Dog Rescue, basé dans le Sussex de l'Ouest (Angleterre), est débordé par les arrivées massives d’animaux abandonnés. Il tente, tant bien que mal, de mener sa barque, mais le processus d’adoption est parfois ralenti par l’irresponsabilité des adoptants.
Les associations ne cesseront jamais de répéter qu’adopter un animal est une grande responsabilité. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres, et, malheureusement, certaines familles ont tendance à oublier cela.
Arundawn Dog Rescue / Facebook
Des retours en arrière
Arundawn Dog Rescue a décidé de pointer du doigt les potentiels adoptants qui s’engagent avec un animal, puis finissent par revenir sur leur décision une fois le processus d’adoption bien engagé : « Nous sommes confrontés à un nombre considérable de pertes de temps. Des candidats qui n'ont pas réfléchi, qui n'ont pas discuté avec leur famille, qui ont “oublié” des vacances prévues dans les mois à venir, etc. », indiquait un porte-parole dans un témoignage rapporté par Yahoo News.
Pourtant, le refuge est très transparent sur ses règles et les étapes de candidature. Malheureusement, nombreux sont les adoptants qui ne prennent pas le temps de lire les consignes.
L’association a donc appelé à la vigilance, surtout en cette période estivale, où les locaux sont d’autant plus bondés : « S'il vous plaît, prenez le temps de lire notre processus sur le site Web. Ne postulez pas si vous n'êtes pas prêt à être interrogé, conseillé ou à suivre nos directives ».
Arundawn Dog Rescue a toutefois souhaité remercier les autres personnes qui ont offert une seconde chance aux animaux en détresse en adoptant chez eux, ainsi que tous les bénévoles qui permettent au refuge de fonctionner : « Nous avons des familles d’accueil et des adoptants incroyables ».

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire