Retraite bien méritée pour Happle, chienne des gendarmes ayant participé à un demi-millier de missions et sauvé 22 vies

Illustration : "Retraite bien méritée pour Happle, chienne des gendarmes ayant participé à un demi-millier de missions et sauvé 22 vies"

Happle prend sa retraite à l’issue d’une brillante carrière dans la gendarmerie, durant laquelle la femelle Saint-Hubert a retrouvé 150 personnes disparues et sauvé une vingtaine de vies. La chienne a également reçu plusieurs distinctions.

Happle n’avait pas encore 3 mois quand elle arrivait, fin 2012, chez l’adjudant Robin David, maître-chien au sein du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) Sabre d’Auch. La chienne de Saint-Hubert de bientôt 9 ans vient de prendre sa retraite, après 7 années de bons et loyaux services, comme le rapportait La Dépêche du Midi ce mercredi 26 mai.

L’adjudant David avait assuré sa formation pendant 2 ans. Aussitôt son apprentissage terminé, Happle commençait à prendre part aux opérations de recherche de personnes disparues. Dotés d’un odorant extrêmement performant, les Chiens de Saint Hubert excellent tout particulièrement dans le domaine du pistage, et Happle ne fait pas exception.

La chienne de 45 kg compte des centaines de missions, 150 personnes retrouvées et 22 vies sauvées à son actif. Des interventions effectuées dans différentes régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc…) et, dans la plupart des cas, lorsque ses congénères d’autres unités ne parvenaient pas à localiser les gens disparus au bout de 24 heures de recherches.

Le militaire évoque plusieurs exemples de sauvetages réussis grâce à Happle : un garçon de 17 ans suicidaire à Masseube (32), une femme introuvable après avoir avalé des dizaines de cachets, ou encore une dame âgée qui s’était égarée en forêt, retrouvée en état d’hypothermie.

Décorée de la médaille de bronze de la Défense nationale et honorée par la SCC

Sa retraite, la chienne la vivra chez son maître-chien, comme cela a été le cas dès le départ. C’est d’ailleurs une exception qui ne concerne que les chiens de cette race. L’adjudant David explique, en effet, que les autres chiens gendarmes restent au chenil, contrairement aux Saint Hubert qui ont besoin de la plus grande proximité possible avec l’humain pour faire leur travail.

On a d’ailleurs pu avoir un aperçu de la belle complicité caractérisant ce binôme lors de son passage à l’émission « 3 Chiens héros » sur C8 en 2020.

2 années plus tôt, la chienne s’était vu décerner la médaille de bronze de la Défense nationale, avant d’être élue Coup de cœur du jury du trophée des Chiens héros en 2019, lors d’une cérémonie organisée par la Société Centrale Canine.

A lire aussi : La vidéo poignante d'un chien exprimant sa joie et sa gratitude envers l'homme qui le libère

Happle se repose désormais aux côtés de Crokdur, celui qui la relèvera au sein du tandem formé avec son maître.

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 28/05/21

    tu as bien mérité une bonne retraite HAPPLE.....félicitations pour tout ce que tu as fait et pour toutes ces vies sauvées .Heureuse de savoir que tu restes auprès de ton maître (la photo de toi avec ton "remplaçant" est trop belle)

     Répondre  Signaler