Refusée à l'hôtel en raison de son chien guide : le combat d'une femme malvoyante pour ses droits

En Australie, un hôtel est sous le feu des critiques après avoir enjoint une cliente de quitter l’établissement. La raison invoquée par le personnel est la présence de son chien-guide d’aveugle. Une situation que l’intéressée avait déjà vécue par le passé.

Illustration : "Refusée à l'hôtel en raison de son chien guide : le combat d'une femme malvoyante pour ses droits"

Une femme malvoyante a été priée de quitter sa chambre d’hôtel alors qu’elle venait tout juste d’arriver, le personnel lui reprochant d’être accompagnée d’un animal. Ce dernier n’est autre que son chien-guide d’aveugle, rapportait 9 News.

Les faits ont eu lieu au National Hotel à Toowoomba, dans l’Etat australien du Queensland. Janice Whittle, 53 ans, avait réservé et payé une chambre, et tout se passait sans encombre.

Illustration de l'article : Refusée à l'hôtel en raison de son chien guide : le combat d'une femme malvoyante pour ses droits
9 News

A peine a-t-elle eu le temps de poser son sac sur son lit qu’une employée de l’hôtel a frappé à la porte de sa chambre. Elle lui a dit que les animaux étaient interdits dans l’établissement, ce à quoi Janice Whittle lui a répondu que l’interdiction ne pouvait pas s’appliquer aux chiens-guides certifiés.

Son Labrador Retriever de 3 ans, répondant au nom de Keegan, a effectivement été formé pour l’aider à surmonter les difficultés liées à son handicap au quotidien.

Malgré ses explications et bien qu’ayant présenté les documents du quadrupède, l’employée a campé sur sa position. Elle a ajouté qu’elle pouvait demander un remboursement par la suite.

« Vous n’avez pas mentionné que vous aviez un animal d’assistance. Si vous l’aviez fait, nous vous aurions remboursée auparavant », a-t-elle insisté.

Dépitée, Janice Whittle n’était malgré tout qu’à moitié surprise, car ce n’était pas la première fois qu’elle faisait face à une telle situation. Elle avait déjà essuyé des refus dans des cafés et restaurants notamment.

« Les gens semblent tout simplement ne pas comprendre »

Pourtant, la loi du Queensland autorise bien les chiens-guides et chiens d’assistance à accéder aux lieux ouverts au public, y compris les hôtels.

« Les gens semblent tout simplement ne pas comprendre que les chiens-guides sont légalement autorisés partout où je vais », déplore Janice Whittle.

A lire aussi : L'appel déchirant d'une retraitée après avoir dépensé toutes ses économies pour sauver son chien adopté

Illustration de l'article : Refusée à l'hôtel en raison de son chien guide : le combat d'une femme malvoyante pour ses droits
9 News

Après cet incident, le National Hotel a réagi via un communiqué. Il y est mentionné que « la jeune employée » en avait informé son supérieur. Ce dernier lui avait signifié qu’elle avait fait erreur.

L’hôtel a présenté ses excuses et adressé à Janice Whittle une invitation à séjourner dans son établissement. Une proposition qu’elle a déclinée.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 15/06/23

    il y a du progrès à faire dans ce genre de situations : combien de personnes ne sont pas acceptées avec leur animal chien-guide. C'est lamentable !!! et cette personne a eu bien raison de refuser l'invitation.....(la photo de la dame avec son chien qui la regarde est trop belle)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil