Lors d'une balade nocturne, un septuagénaire voit sa chienne arrachée par cinq agresseurs mais retrouve espoir le lendemain grâce à un passant
Morticia et son maître ont vécu une expérience traumatisante, la chienne ayant été arrachée de force par 5 individus lors d’une promenade. Les recherches lancées par les forces de l’ordre n’ont rien donné jusqu’à l’intervention d’un bon samaritain le lendemain après-midi.

Une chienne a été retrouvée indemne et rendue à sa famille après avoir été violemment enlevée pendant que son propriétaire la promenait, rapportait le média australien news.com.au le dimanche 27 avril.
Morticia, surnommée Morti par ses humains, est une femelle Staffordshire Bull Terrier de 5 ans, adoptée à la RSPCA en 2022. Boguslaw Gawrysiak, 72 ans, la promenait à 2h30 du matin le vendredi 25 avril près de chez lui à Mount Waverley, dans la banlieue de Melbourne (Australie), quand le duo a été approché par 5 jeunes gens à bord d’une voiture.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Ewa Gawrysiak, la fille du septuagénaire, explique que ses parents ont des horaires de travail irréguliers, ce qui les amène parfois à sortir leur chienne à des heures très tardives.
Boguslaw Gawrysiak a donc l’habitude de croiser des personnes éméchées durant les balades, mais ce groupe-là se montrait particulièrement insistant et agressif. « Nous voulons le chien », lui ont-ils dit, avant de s’arrêter à un stop. L’un des occupants du véhicule est alors descendu du véhicule, ce à quoi le propriétaire canin a réagi en courant se réfugier dans un magasin.
Les individus, 2 jeunes femmes et 3 jeunes hommes, l’y ont rejoint. L’une des femmes s’est mise à caresser Morticia en disant qu’elle la trouvait « mignonne », tandis qu’un autre membre du groupe a détaché sa laisse. Ils ont ensuite bousculé Boguslaw Gawrysiak et sont repartis avec la chienne.
Ce dernier était dévasté. Tout comme la sœur d’Ewa Gawrysiak, qui avait adopté Morticia 3 ans plus tôt et se trouvait à l’étranger à ce moment-là. En apprenant la terrible nouvelle, elle a eu le cœur brisé et a voulu rentrer en Australie.
Ewa Gawrysiak décrit Morti comme étant une chienne très câline, adorant les gens et « très sensible à leurs émotions ».
Retrouvailles au refuge
La famille a prévenu la police, qui a lancé un appel à témoin. Les Gawrysiak sont restés sans nouvelles de leur Staffie jusqu’au samedi après-midi. Un passant l’a, en effet, découverte abandonnée dans la rue, à quelques centaines de mètres de l’endroit où elle avait été kidnappée.
La chienne a été emmenée au refuge de la RSPCA à Burwood, où Boguslaw Gawrysiak, soulagé et reconnaissant, a pu la récupérer peu après.
Morticia est rentrée à la maison saine et sauve. La police a ouvert une enquête et recherche toujours les suspects, précisant que leur voiture, une Holden Commodore noire, était sans plaque d’immatriculation.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 2 jours
Pas de plaque d'immat! Pas de savoir vivre et de la bêtise à revendre ! In fine le chien ère seul!
Enfin l'histoire finit bien.
Ces jeunes sont notre avenir ! Au secours !
J'aime Répondre Signaler