Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La FDA prévient : le Xylitol est toxique pour les chiens

Publié le 18/05/2016 à 16h34

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "La FDA prévient : le Xylitol est toxique pour les chiens"

D’après les dernières découvertes, le Xylitol, parfois connu sous son nom de marque « Xyla », est un édulcorant toxique pour les chiens. La FDA (U.S. Food and Drug Administration = Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) prévient les propriétaires de chiens que cette substance peut être mortelle.

Un toutou gourmand aura du mal à se retenir lorsqu’il s’agira de gâteries sucrées. Alors, s’il fourre son nez dans un sac et en sort un chewing-gum sans sucre ou une pastille de menthe, cela peut s’avérer fatal pour lui. En effet, selon les études faites par la FDA, au cours de ces dernières années et d’après les rapports qu’elle a reçus concernant les cas d’empoisonnement de chiens, les chewing-gums sans sucre qui contiennent du Xylitol seraient responsables de plusieurs d’entre eux.

Ce substitut du sucre est présent dans d’autres produits tels que les bonbons à la menthe, les barres de chocolat light, les sirops pour la toux, les vitamines à croquer pour adultes et enfants, les bains de bouche ou encore les dentifrices,...

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

Aussi bien chez les humains que chez les chiens, le taux de sucre dans le sang est contrôlé par le pancréas qui sécrète de l’insuline. Chez les humains, le Xylitol ne provoque pas la libération d’insuline par le pancréas, ce qui n’est pas le cas pour les chiens. Chez ces derniers en effet, cette substance est très vite absorbée dans la circulation sanguine et cause une forte libération d’insuline, ce qui entraîne une hypoglycémie aiguë, qui peut s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée sur-le-champ.

Si vous suspectez votre toutou d’avoir consommé l’un de ces produits susceptibles de contenir du Xylitol, vérifiez s’il présente des symptômes d’intoxication, qui sont les suivants :

  • Vomissement
  • Faiblesse
  • Etourdissement, manque de coordination et difficulté à marcher ou à tenir debout
  • Dépression
  • Convulsions
  • Tremblements
  • Coma

Ces effets secondaires peuvent apparaitre entre 12 et 24 heures après la consommation du produit. La FDA recommande aux propriétaires dont les chiens ont été intoxiqués de les emmener immédiatement chez le vétérinaire. Elle conseille à tous les maîtres de laisser les produits contenant du Xylitol hors de la portée des animaux domestiques.

326 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !