Des chiens de thérapie pour les enfants chez le dentiste ? Des chercheurs s’y intéressent

Aux États-Unis, une équipe de chercheurs a réalisé une expérience consistant à doter des cabinets dentaires de chiens de thérapie. L’étude, qui a concerné les plus jeunes patients, a confirmé les bienfaits de la présence de ces quadrupèdes sur les enfants.

Illustration : "Des chiens de thérapie pour les enfants chez le dentiste ? Des chercheurs s’y intéressent"

Et si les cabinets dentaires avaient des chiens de thérapie pour atténuer les craintes des enfants ? C’est cette possibilité qui a été étudiée par des chercheurs à l’université Case Western Reserve, à Cleveland dans l’État de l’Ohio.

Illustration de l'article : Des chiens de thérapie pour les enfants chez le dentiste ? Des chercheurs s’y intéressent

Dirigée par Aviva Vincent, l’équipe de scientifiques a fait participer 18 jeunes patients âgés de 8 à 12 ans à leurs travaux. Ces enfants devaient tous recevoir des soins dentaires pour des caries et, à leur arrivée au cabinet du dentiste, ont découvert qu’un chien de thérapie les attendait. Ils ont été encouragés à caresser l’animal et à lui parler, comme le rapporte I Heart Dogs.

Les chercheurs ont notamment prélevé des échantillons de salive chez ces enfants avant et après leurs échanges avec le canidé spécialement formé. Ils les ont analysés pour connaître leurs niveaux de stress. C’est ainsi qu’ils ont découvert que g des jeunes patients étaient moins stressés grâce au chien de thérapie. De plus, chacun de ces enfants a donné un avis positif quand il a été questionné juste après la consultation.

Illustration de l'article : Des chiens de thérapie pour les enfants chez le dentiste ? Des chercheurs s’y intéressent

A lire aussi : Un chien de refuge aveugle et sourd désespérait de trouver un foyer jusqu’à ce qu’un miracle de Noël se produise

Si cette étude a confirmé les bénéfices de la présence du chien de thérapie aux côtés des enfants chez le dentiste, il reste encore à en déterminer les mécanismes, comme le rappelle Aviva Vincent : « Des recherches existantes ont apporté des preuves des bienfaits [des chiens auprès des patients]. Ce qui n’a pas été clarifié, c’est de quelle manière les animaux de thérapie les aident. Est-ce en réduisant la peur, l’anxiété, le stress ou tout cela à la fois ? ». Voilà pourquoi des recherches complémentaires ont été programmées.

1 commentaire