Des chiens de recherche et leurs maîtres effectuent une ascension symbolique pour commémorer les victimes du 11 septembre

Pour rendre hommage aux victimes et aux secouristes du 11 septembre 2001, un groupe de maîtres-chiens et leurs partenaires canidés de recherche et de sauvetage ont effectué un exercice aussi physique que symbolique.

Illustration : "Des chiens de recherche et leurs maîtres effectuent une ascension symbolique pour commémorer les victimes du 11 septembre"

Hier dimanche 11 septembre était marqué par le 21e triste anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Des attaques terroristes qui avaient coûté la vie à des milliers de personnes, des avions ayant été détournés pour s’écraser sur les tours jumelles du World Trade Center à New York, le Pentagone près de Washington DC, ainsi qu’un champ en Pennsylvanie.

Des commémorations ont eu lieu sous différentes formes partout aux Etats-Unis. Les chiens y ont aussi pris part, comme ceux spécialisés dans les missions de recherche et de sauvetage, et appartenant à l’équipe cynophile de l’Alabama Task Force-1 (AL-TF1 K9 Team).

Sur leur terrain d’entraînement situé à Mobile, dans l’Etat de l’Alabama (Sud des Etats-Unis), plusieurs tandems chien-maître ont réalisé un exercice chargé de symbole dans une structure métallique constituée d’escaliers de 6 étages, rapportait WKRG.

Illustration de l'article : Des chiens de recherche et leurs maîtres effectuent une ascension symbolique pour commémorer les victimes du 11 septembre
AL-TF1 K9 Team / Facebook

Ils y ont enchaîné les ascensions jusqu’à atteindre l’équivalent de la hauteur des tours du World Trade Center. Une épreuve qui a mis les muscles et les nerfs des duos à rude contribution, même s’ils y sont rompus.

« Nous avons la capacité de le faire. Il est important de s’en souvenir, aussi triste que cela ait pu être. Il est bon de ne pas oublier, de ne jamais oublier », a ainsi déclaré Rachel Leard, membre de l’unité.

« Aujourd’hui, nous honorons ceux qui ont disparu »

Pour son collègue maître-chien Brian Lilienthal, « si cela signifie de la sueur, des larmes et des douleurs musculaires, c'est le moins que nous puissions faire pour montrer notre gratitude » envers les secouristes, humains et chiens, ayant participé aux efforts de sauvetage avant et après l’effondrement des tours jumelles en 2001.

A lire aussi : Ce Staffordshire Bull Terrier avide d'affection invite les passants à lui faire un câlin (vidéo)

D’après l’AKC (American Kennel Club), environ 300 chiens et maîtres-chiens avaient été déployés sur Ground Zero, le site des attentats.

« Aujourd’hui, nous honorons ceux qui ont disparu, a indiqué l’Alabama Task Force-1 sur sa page Facebook. Nous n’oublierons jamais ». Un texte accompagné de quelques photos prises lors de l’exercice.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 13/09/22

    merci à eux de ne pas oublier le 11 septembre 2001 (et je suis étonnée que les médias en France n'en aient pas beaucoup parlé)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil