Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Chiens et agriculteurs vivaient déjà côte à côte au Néolithique

Publié le 29/11/2018 à 11h01

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Chiens et agriculteurs vivaient déjà côte à côte au Néolithique" Photo d'illustration

D'après une étude, récemment publiée dans une revue scientifique et s'appuyant sur d'autres travaux, le chien faisait déjà partie de la vie de l'agriculteur il y a 9000 ans.

Comme le rapporte Libération, qui cite une étude parue le 17 octobre dernier dans la revue scientifique Biology Letters, cela fait au moins 9000 ans que le chien côtoie l'Homme pratiquant l'agriculture.

Cela correspond au Néolithique, période de la Préhistoire débutant en 9000 av. JC au Moyen-Orient et en 7000 av. JC en Europe occidentale. Comme le rappellent les auteurs de ces travaux appartenant à différentes institutions françaises et étrangères (École normale supérieure de Lyon, Muséum national d’histoire naturelle, université de Rennes 1 et université d’Oxford), l'agriculture est arrivée dans l'ouest du Vieux Continent par le biais de fermiers venus du Croissant Fertile.

A lire aussi : "10 habitudes avec vos chiens et qu'ils détestent"

Cette dernière vaste région comprend notamment les bassins du Nil, de l'Euphrate et du Tigre, dans les actuelles Égypte et Irak.

Sous l'effet de ces vagues de migrations, l'activité de chasseur-cueilleur qui prédominait en Europe de l'Ouest a été progressivement remplacée par celle de l'agriculture.

Dans ce contexte, les scientifiques ont analysé 99 traces d'ADN de chiens dont les restes avaient été découverts dans près de 40 sites en Europe et en Asie. Les chercheurs ont croisé leurs résultats avec ceux d'études précédentes, dont une parue en 2016 et ayant trait à la mise au jour d'un gène lié à la digestion de céréales chez ces chiens du Néolithique.

Ils en ont donc conclu que les canidés consommaient des produits céréaliers dès cette période, produits qui ne pouvaient être obtenus que grâce à l'agriculture. C'est ce qui a permis de déduire que les chiens accompagnaient déjà les agriculteurs à cette époque en Eurasie.

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire