Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

8 comportements que vous devez adopter à l'égard d'un chien d'assistance

Publié le 03/10/2018 à 16h54

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "8 comportements que vous devez adopter à l'égard d'un chien d'assistance" Photo d'illustration

Votre comportement à l'égard d'un chien d'assistance doit être différent de celui à l'égard de votre propre toutou. Il faut faire attention à certains détails afin de faciliter son service.

Le recours aux chiens d'assistance est de plus en plus courant. Ceci facilite énormément la vie quotidienne des personnes souffrant d'un handicap. Vous devez, alors, faire preuve de coopération et de compassion avec ces chiens et leurs maîtres. Voici des recommandations à suivre :

1. Dans la rue, la priorité est au chien d'assistance

Dans la rue, il faut donner la priorité de passage au chien d'assistance et à son conducteur. Vous devez être coopératif. Également, marcher à côté d'un chien d'assistance et de son propriétaire sans avoir une permission peut être gênant et causer un incident indésirable.

2. Il ne faut pas caresser un chien de service

Vous ne devez pas caresser un chien de service pour ne pas le distraire. Il doit rester vigilant et attentionné afin de mieux servir son propriétaire. Vous pouvez demander la permission de le faire, mais il ne faut pas vous sentir vexé si la réponse est négative.

3. Ne demandez pas à une personne pourquoi elle a un chien de service

Il n'est pas convenable de demander à une personne pourquoi elle a eu recours à un chien d'assistance. Si elle désire que vous le savez, elle vous le dira volontairement sans le demander.

4. Il ne faut pas parler à un chien pendant son service

A lire aussi : "9 comportements canins pouvant être liés à des troubles psychologiques"

Parler à un chien d'assistance pendant son service peut, également, le distraire. Aussi, vous ne devez pas lui parler et ignorer le propriétaire ou le gestionnaire. Si, par exemple, ce dernier vous demande de vous éloigner, vous devez y répondre. Vous devez faire preuve de coopération.

5. Si un chien d'assistance attire votre attention, suivez-le

Lorsqu'un chien d'assistance est seul dans la rue et essaie d'attirer votre attention, ne l'ignorez pas et suivez-le. Il n'a pas besoin de jouer, il veut plutôt vous alerter ou vous demander de l'aide.

6. Gardez votre chien loin du champ d'un chien d'assistance

Il faut garder à l'écart votre chien. Il risque de distraire le chien d'assistance. En outre, si un incident arrive, le comportement de votre toutou pourra rendre difficile la performance du chien d'assistance.

7. Familiarisez-vous avec la loi

Il ne s'agit pas de tout connaître sur les lois qui concernent les handicapés, mais il est nécessaire de savoir quelques unes. Un chien d'assistance a le droit de se trouver partout comme dans les locaux commerciaux, les bureaux, les administrations, etc. En outre, les propriétaires de chiens d'assistance ne sont pas obligés de témoigner d'une certification prouvant qu'il s'agit d'un chien d'assistance ou d'expliquer pourquoi ils en ont besoin. Seulement le personnel a le droit de le demander. Enfin, un chien d'assistance ne doit pas nécessairement porter un gilet ou une laisse. Par ailleurs, vous n'avez pas le droit de refuser la présence de ce chien là où vous êtes.Cependant, vous pouvez, par exemple, demander de l'éloigner un peu de votre champ.

8. Il ne faut pas donner de la nourriture à un chien de service

Offrir de la nourriture à un chien pendant son service et sans avoir la permission de son propriétaire n'est pas une bonne idée. Ceci pourrait le distraire de son travail.

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire