52 chiens livrés à eux-mêmes après le décès de leur maître, une association se mobilise pour les sauver et demande de l'aide
Des dizaines de chiens ont été secourus par une association de protection animale américaine après la découverte d’une propriété surpeuplée et insalubre. Marqués par la négligence, les rescapés entament aujourd’hui un lent chemin vers la guérison. Leurs bienfaiteurs ont lancé un appel à la solidarité et recherchent des foyers temporaires.

A Broadway, en Virginie (Etats-Unis), l’association de protection animale Rockingham-Harrisonburg SPCA (RHSPCA) a porté secours à de nombreux chiens qui vivaient dans des conditions sanitaires déplorables, après le décès de leur propriétaire. Le dimanche 11 mai, 8 chiens supplémentaires ont pu être évacués, portant le nombre total de canidés sauvés à 52.
Ces chiens, pour la plupart jamais sortis de leur cage ni touchés avec douceur, subissaient la surpopulation et ses conséquences. Ils étaient privés de soins et de socialisation. « La plupart d’entre eux n’ont jamais quitté la propriété où ils ont été trouvés. C’est un endroit effrayant pour les chiens qui n’ont jamais été sans laisse, ni connu l’affection humaine », confie Huck Nawaz, directeur exécutif de la RHSPCA, à WHSV qui rapporte ces faits.
Dans l’urgence, l’association a mis en place un refuge temporaire hors site, car le centre principal, déjà saturé, ne pouvait absorber un tel afflux. Les animaux y reçoivent soins médicaux et premières marques d’affection humaine. Ils sont également évalués sur le plan comportemental. Beaucoup présentent des traumatismes psychologiques et des maladies liées à l’insalubrité.
Un appel à l’aide pour panser les blessures de ces chiens et leur offrir un nouveau départ
Face à l’ampleur des besoins, la RHSPCA a renouvelé son appel aux dons le lundi 12 mai, pour financer la nourriture, les soins et l’achat d’accessoires indispensables. Elle est également en quête de familles d’accueil, prêtes à ouvrir temporairement leur foyer à ces loulous pour les préparer à l’adoption.
« Nous avons particulièrement besoin de familles d'accueil disposées à héberger ces chiens séparément de leurs propres animaux de compagnie, afin que chacun puisse recevoir l'attention et le soin qu'il mérite », souligne Huck Nawaz.
Grâce à un bel élan de générosité, 9 des chiens ont déjà pu être placés dans des foyers bienveillants. Des dizaines d'autres attendent encore, craintifs, dans ce refuge provisoire, d’effectuer leurs premiers pas vers une nouvelle vie.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 2 jours
quelle tristesse
J'aime Répondre Signaler