15 dangers à connaître avant d’emmener son chien à la plage
Lorsque l’on aime son chien, on souhaite l’emmener partout et tout vivre à ses côtés. Parmi toutes les activités estivales à faire avec son chien, il y a bien évidemment la plage ! Du sable, de l’eau, une balle et un frisbee… tous les éléments sont réunis pour passer une formidable journée en compagnie de son meilleur ami. Pourtant, nos belles plages de sable cachent de nombreux dangers…

Vouloir emmener son chien à la plage est une très bonne idée et une intention louable. Malgré tout, il convient d’être au courant des risques. Car oui, passer un après-midi au bord de la mer avec son toutou n’est pas sans danger malgré ce que l’on pourrait penser. Pas de panique cependant : en connaissant parfaitement les dangers et inconvénients, vous pourrez sans problème mettre en place toutes les sécurités nécessaires pour que votre chien passe un super moment, sans se mettre en danger.
Soleil, sel, sable ou encore créatures marines… Les dangers de la plage sont finalement les mêmes pour nos toutous que pour nous. Alors, pensez à surveiller et anticiper les situations à risques afin de ne pas vous retrouver dans des situations embarrassantes, voire mortelles.
Découvrez tout de suite les 15 dangers à connaître avant d’emmener votre chien à la plage.
1. Les hameçons
Si vous êtes sur une plage prisée par les pêcheurs, méfiez-vous des hameçons abandonnés...
2. Le sel
L'ingestion trop importante d'eau de mer peut provoquer des nausées et vomissements.
3. La chaleur
4. Le mazout
Les fuites en mer sont nombreuses et souvent rejetées sur les plages... Si votre chien en ingère, il peut déclencher de graves vomissements et diarrhées. Cela peut entraîner une déshydratation, voire une pancréatite !
5. Les marées et les vagues
Même si votre toutou est très bon nageur, il peut, comme vous, se faire surprendre par une vague trop grande ou une marée trop rapide...
6. Les objets étrangers
Surveillez votre chien pour qu'il ne mange aucun déchet, jouets de plage ou coquillages !
7. Les poissons morts
Ne laissez surtout pas votre chien manger des poissons morts, échoués sur la plage ! Ils peuvent contenir des toxines potentiellement mortelles...
8. Nager
Si la plupart des chiens savent instinctivement nager, certaines races, comme le Carlin ou le Corgi n'y sont pas prédisposées... Veillez donc à leur apprendre avant d'emmener votre chien à la plage !
9. Le sable chaud
Il peut provoquer de graves brûlures sur les coussinets !
10. Les coups de soleil
Oui, un chien peut aussi prendre des coups de soleil, surtout s'il a des poils courts ou blancs.
11. Les méduses
12. Les courants marins
Même en nageant de toutes ses forces, un chien peut facilement être pris dans un courant et mené vers le large...
13. Vasières et marées basses
Les vasières peuvent être très dangereuses pour les humains comme pour les chiens. On s'y enfonce facilement et il est très difficile d'en sortir ensuite...
14. L'ingestion de sable
Même involontaire, elle peut provoquer une occlusion intestinale et nécessiter une prise en charge vétérinaire immédiate !
15. Le surmenage

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire