11 races de chiens dont l’aboiement est significatif
L’aboiement permet au chien de s’exprimer. Il peut être très différent selon les chiens, étant littéralement représentatif de certaines races.

À l’instar des humains, la « voix » d’un chien lorsqu’il aboie diffère selon les individus, pouvant être plus ou moins grave, ou plus ou moins aigue. La manière d’aboyer est également tout à fait différente et peut être tout à fait caractéristique de la race, allant du hurlement au cri, en passant par la plainte ou le chant. Une chose est certaine, chaque chien a sa propre manière de s’exprimer, montrant avec fierté sa propre personnalité.
Voici 11 chiens dont l’aboiement particulier est représentatif de leur race.
1. Le Berger Allemand
Très attaché à ses maîtres, le Berger Allemand est aussi très protecteur et un excellent gardien. Son aboiement est fort, autoritaire, tel un avertissement.
2. Le Teckel
Ce chien de petite taille a un aboiement qui n’est pas en rapporte avec sa taille. Fort et puissant, il ne passe pas inaperçu, ce qui en fait un très bon gardien.
3. Le Basenji
Cette race de chien est connue pour n’aboyer que très peu. Ces canidés n’émettent pas d'aboiements traditionnels mais plutôt une sorte de cri, que l’on peut comparer à un yodel de chanteurs tyroliens, caractéristique de la race, et qui a été nommé « baroo ».
4. Le Shiba Inu
Les chiens de cette race communiquent volontiers en aboyant. Parfois adepte des vocalises selon les individus, ils expriment ainsi leurs émotions, avec cri plutôt aigu et strident.
5. Le Chihuahua
Issu d’un croisement entre un Chien nu mexicain et un Techichi, le Chihuahua est un toutou dynamique, au caractère bien trempé. Aigus et puissants, ses aboiements peuvent être nombreux, lui conférant un caractère dramatique.
6. Le Basset Hound
Les chiens de cette race émettent un son inimitable, très plaintif lorsqu’ils aboient, amplifié par leur voix grave et profonde.
7. Le Loulou de Poméranie
Ces petites boules de poils adorent donner de la voix, peu importe la raison. Leurs aboiements sont perçants et secs, caractéristiques de la race.
8. Le Chien de Saint-Hubert
La « voix » de ces chiens est à l’image de sa corpulence : grande, grave, profonde et tonitruante. Toutefois, il est très doux et n’aboie que très peu.
9. Le Husky Sibérien
Fidèle, doux, docile, gentil, mais aussi sportif et endurant, le Husky Sibérien est traditionnellement mis à contribution comme chien de traineau. Il est très bavard et amateur de vocalises. Si son aboiement équivaut parfois à une véritable discussion, il est aussi parfois un véritable hurlement.
10. Le Malamute de l’Alaska
Ces toutous adorent communiquer et donner de la voix. Cet aboiement qui n’en n’est pas vraiment un s’apparente à un chant ou à des longs hurlements presque musicaux.
11. Le Beagle
Très apprécié des familles, ce chien de taille moyenne au pelage tricolore est aussi intelligent que doux, mais aussi vif et têtu. Son aboiement inimitable, caractéristique de la race, est un formidable système d’alarme, que l’on peut entendre de loin.

Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire