Gingivite chez le chat
La gingivite est assez courante chez le chat, notamment à cause d’un manque de soins dentaires. Il est essentiel de la traiter rapidement afin de prévenir les complications.
Sur 10 chats âgés de 3 ans et plus, 8 souffrent de problèmes dentaires et gingivaux. Les dépôts d’aliments et de bactéries entraînent la formation de la plaque dentaire, qui doit être éliminée systématiquement via des soins adéquats, sans quoi elle donne lieu à l’apparition de tartre. Avec le temps, cela prépare le terrain à une variété de maladies, dont la gingivite féline. Comment permettre à son chat de s’en prémunir ? S’il en est déjà affecté, quel traitement lui donner ? Et quels sont les symptômes de cette pathologie ?
La gingivite chez le chat : les causes de l’inflammation
La gingivite féline correspond à l’inflammation des gencives chez le chat. Plus le temps passe, plus cette maladie s’aggrave si elle n’est pas traitée. Elle devient alors de plus en plus douloureuse pour l’animal et les conséquences peuvent aller jusqu’à la perte de dents, des surinfections et l’atteinte d’autres organes par les bactéries.
Différents troubles peuvent être à l’origine de la gingivite féline. Des maladies infectieuses virales telles que la calicivirose font partie des causes probables de cette pathologie. L’apparition de tartre est l’étape qui précède l’inflammation des gencives et il doit donc être pris en charge sans tarder.
De manière générale, une hygiène buccodentaire insuffisante favorise considérablement l’apparition de la gingivite féline.
Il en existe, par ailleurs, une forme particulière qu’est la gingivo-stomatite chronique féline. Il s’agit d’une inflammation des gencives et de la muqueuse buccale du chat. Elle est souvent associée à une déficience immunitaire chez le chat, rendant sa cavité buccale vulnérable face aux bactéries et infections. Des attaques virales sont généralement en cause dans les cas de gingivo-stomatite chronique féline : la calicivirose, donc, mais aussi le « sida du chat » (virus de l'immunodéficience féline ou FIV) ou encore la leucose féline. Il n’y a pas de race féline particulièrement prédisposée à la gingivite.
Les symptômes de la gingivite féline
Un chat souffrant de gingivite féline présente des rougeurs et des gonflements au niveau des gencives. Des ulcères peuvent également se former et, dans certains cas, on peut percevoir une mauvaise odeur émanant de la bouche de l’animal. C’est l’halitose (mauvaise haleine).
A cause des douleurs provoquées par l’inflammation des gencives, le chat éprouve de plus en plus de difficultés à s’alimenter.
Si le problème n’est pas traité, il peut évoluer vers le décollement et donc la chute des dents. Les emplacements vides laissés par ces dernières sont alors susceptibles d’abriter des bactéries, qui peuvent par la suite provoquer des infections menaçant l’ensemble de l’organisme. En effet, des bactéries pénétrant par ces blessures peuvent passer dans le sang et disséminer ainsi vers d’autres organes.
Prévention et traitement de la gingivite du chat
La prévention de la gingivite féline et, plus globalement, des problèmes de santé bucco-dentaires, consiste simplement à assurer à son chat des soins réguliers et adaptés. Une bonne hygiène dentaire consiste en un brossage des dents une à 2 fois par semaine avec une brosse à dents souple et une pâte à détartrer. Ces éléments sont en vente chez votre vétérinaire, qui saura vous conseiller au sujet des différents produits disponibles. Pour que ces soins se passent au mieux, il est préférable d’y habituer votre animal précocement et très progressivement.
Protéger son chat contre la gingivite, c’est aussi l’emmener régulièrement chez le vétérinaire ; les visites périodiques sont autant d’occasions pour celui-ci d’inspecter la cavité buccale de l’animal et de détecter d’éventuels troubles avant qu’ils ne s’aggravent. Un détartrage peut être planifié en cas de dépôt important de tartre.
Quant au traitement de la gingivite féline, il repose, le plus souvent, sur des médicaments anti-inflammatoires associés à un gel de chlorhexidine (désinfectant utilisé dans les bains de bouche notamment) pour des applications locales quotidiennes. Le vétérinaire peut prescrire un antibiotique s’il découvre un ou plusieurs ulcères. Il procède également au détartrage et peut être amené à retirer la ou les dents trop endommagées.