Rosa "princesse guerrière", ou le combat pour la survie d'une jeune chatte aux yeux brûlés

Au sein de l’association l’ayant prise en charge, on estimait que les chances de survie de la petite Rosa étaient extrêmement faibles. Bénévoles et vétérinaires avaient toutefois l’intention de se battre jusqu’au bout pour la sauver. Cette jeune chatte atteintes de graves brûlures chimiques ne comptait pas non plus baisser les pattes.

Illustration : "Rosa

Un chaton s’est vu offrir un nouveau départ après être passé tout près de la catastrophe en ayant subi de terribles brûlures, rapportait la BBC.

A Bradford, près de Leeds en Angleterre, une chatte errante de 3 mois avait été découverte dans un triste état devant une maison. Elle avait été brûlée au visage par de la résine de fibre de verre. Ses paupières étaient tellement endommagées qu’elle n’était plus capable de cligner des yeux, ce qui lui causait douleurs atroces et sécheresse oculaire.

Appelée Rose, la jeune minette au pelage roux et blanc avait été recueillie par l’association locale Bradford Cat Watch.

Illustration de l'article : Rosa "princesse guerrière", ou le combat pour la survie d'une jeune chatte aux yeux brûlés
Katie Lloyd / Facebook

Ses chances de s’en sortir paraissaient extrêmement réduites au départ. En fait, Katie Lloyd, fondatrice de Bradford Cat Watch, et son équipe pensaient qu’ils allaient finir par la perdre. Elles étaient malgré tout déterminées à lutter jusqu’à son dernier souffle.

« Elle était suivie 24 heures sur 24, ici, dans notre service de soins intensifs », raconte Katie Lloyd à la BBC. Leurs efforts ont finalement payé. La « petite princesse guerrière », comme elle la surnomme affectueusement, a trouvé la force de remonter la pente.

A l’issue de 19 semaines de traitement, Rosa a subi une intervention chirurgicale pour la reconstruction de ses paupières. La jeune chatte pouvait à nouveau cligner des yeux.

« Un miracle absolu »

Katie Lloyd et ses camarades sont admiratifs devant la détermination de la chatte désormais âgée de 8 mois, mais aussi sa gentillesse et sa douceur. « Elle n'a jamais grogné, sifflé ni montré d'agressivité ou de frustration » malgré son traumatisme et l’enchaînement des soins, entre injections, changements de pansements quotidiens et opération.

Les plaies se résorbent et son poil commence à repousser, mais il y a une autre excellente nouvelle à son sujet ; Rosa a été adoptée. Une fête sera organisée au refuge le jour de son départ auprès de sa nouvelle famille.

A lire aussi : L’attendrissant moment où un chat qui déteste l’eau est fasciné par le mouvement de la mer (vidéo)

« Elle a toujours été affectueuse et aimante. Elle est un miracle absolu », conclut Katie Lloyd.

1 commentaire