Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les bons conseils pour protéger votre chat de la canicule

Publié le 25/06/2019 à 14h57 Modifié le 26/06/2019 à 09h42

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Tops

Illustration : "Les bons conseils pour protéger votre chat de la canicule"
Photo d'illustration

La chaleur est le principal ennemi des animaux. L'été, les périodes de canicule se succèdent. Si les chats sont moins sensibles que les chiens ou les humains, ils doivent néanmoins faire attention à ne pas attraper un coup de chaleur.

En cette dernière semaine de juin, les Bretons sont les plus chanceux. Car pour le reste, la France étouffe. La canicule a envahi l'Hexagone et des dizaines de départements sont placés, depuis lundi, en vigilance orange. Le plan canicule a été déclenché dans quasiment toutes les métropoles. Et les gestes pour se rafraichir sont à répéter inlassablement.

Pour autant, la canicule ne touche pas que les humains. Les animaux sont également sensibles à la chaleur. Les chiens, bien évidemment, et à un degré moindre les chats. Il faut dire, aussi, que les félins supportent mieux la chaleur que les humains, en raison d'une température corporelle plus élevée (aux alentours de 38,5°C). Il convient cependant d'avoir quelques réflexes pour protéger son matou en cette période particulière.

Favoriser les endroits frais

Votre chat n'ira certainement pas se pavaner à l'extérieur en cas de fortes chaleurs. Il appréciera plus particulièrement les endroits à l'ombre, les pièces de votre domicile gardées au frais. Ainsi, pensez à bien ventiler votre habitation le matin, de bonne heure, et tard le soir. Aux horaires les moins chauds. Pensez également à fermer vos volets et fenêtres le reste de la journée afin de conserver un maximum de fraîcheur. Votre chat vous remerciera.

De l'eau continuellement

A l'instar de votre chien (et de vous), votre chat doit s'hydrater encore davantage lors des fortes chaleurs. Sa gamelle d'eau doit ainsi toujours être pleine et assez fraiche. Vous pouvez y installer un glaçon à l'intérieur. Si vous êtes absent la journée en raison de votre travail, vous pouvez investir dans une fontaine à eau.

En voiture, la climatisation à fond

Certes, vous pourriez attraper un peu froid. Mais votre chat ne sera pas contre avoir de l'air lors d'un trajet en voiture. Essayez de limiter vos déplacements en période de canicule, surtout avec votre animal. Mais si vous n'avez pas le choix, alors mettez la climatisation à fond.

Rafraichir doucement votre chat en cas de coup de chaleur

Un coup de chaleur est si vite arrivé. Si votre chat souffre, vous devez agir méticuleusement et patiemment. Il n'est pas question de l'arroser d'eau fraîche. Vous provoqueriez un choc thermique qui lui ferait plus de mal qu'autre chose. Vous devez d'abord mouiller ses coussinets avec une bouteille d'eau et les extrémités pour que son corps d'habitude à la fraîcheur. Dans les cas les plus extrêmes, vous devez vous rendrez chez le vétérinaire.

A lire aussi : "Protéger son chat du froid"

Une visite chez le vétérinaire

Un coup de chaud se manifeste par une respiration forte, un halètement inhabituel. L'hypersalivation est également l'un des symptômes. Vous devez faire attention à ses gencives, babines et à ses yeux. La langue de votre chat peut avoir grossi. Il peut devenir inconscient dans les cas les plus graves. Vous devez consulter sans attendre.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre guide.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Gabriel D. de Nîmes, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Sphynx Mady, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Gabriel, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire