5 conseils pour ne plus pâtir des odeurs de litière dans la maison

Accueillir un chat chez soi implique d’aménager son domicile de manière adéquate pour une cohabitation réussie. L’un des éléments indispensables à avoir est le bac à litière, permettant à votre boule de poils d’y faire ses besoins.

Illustration : "5 conseils pour ne plus pâtir des odeurs de litière dans la maison "

Lorsque l’on vit avec un ou des chats, le bac de litière peut vite devenir un sujet houleux. Si l’on ne suit pas quelques conseils avisés, celui-ci peut rapidement dégager des odeurs fortes, devenant très gênantes. Toutefois, si l’on suit quelques conseils, il est possible de bien gérer ces odeurs pour qu’elles ne soient plus un problème.

Voici 5 consignes pour éliminer les odeurs de la litière de votre chat.

1. Utilisez une quantité adéquate de litière

Lorsque vous préparez le bac à litière de votre chat, veillez à y déposer une quantité suffisante de litière. Il faut au minimum 5 à 7,5 centimètres de litière dans le bac pour un drainage et un contrôle des odeurs efficaces. Un bac fermé prévient évidemment mieux contre les odeurs, mais il est bien moins pratique pour votre boule de poils.

Illustration de l'article : 5 conseils pour ne plus pâtir des odeurs de litière dans la maison

2. Optez pour un emplacement idéal

Pour choisir où installer le bac à litière de votre chat, le plus judicieux est d’opter pour une pièce munie d’une fenêtre. Ainsi vous pourrez bien la ventiler, ce qui permet d’éliminer rapidement et efficacement toutes les odeurs. Une pièce humide comme la salle de bain n’est pas forcément une bonne solution, car l’humidité ambiante de la pièce risque fortement de réduire la durée de vie et les capacités d’absorption de la litière.

Illustration de l'article : 5 conseils pour ne plus pâtir des odeurs de litière dans la maison

3. Si besoin, modifiez l’alimentation de votre chat

Selon le régime alimentaire de votre boule de poils, ses excréments peuvent être plus ou moins odorants. En général, les aliments se composant de poisson et les aliments humides sont ceux qui rendent les déjections félines les plus malodorantes. Il vous est donc possible de modifier l’alimentation de votre chat pour avoir un meilleur contrôle sur les mauvaises odeurs de litière.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Illustration de l'article : 5 conseils pour ne plus pâtir des odeurs de litière dans la maison

4. Nettoyez le bac à litière régulièrement et selon les instructions de la marque que vous utilisez

Pour une efficacité optimale de la litière que vous avez choisie, il est important de respecter les préconisations de nettoyage indiquées sur l’emballage. En effet, certaines variétés doivent être changées assez souvent, comme les litières minérales et végétales.

Illustration de l'article : 5 conseils pour ne plus pâtir des odeurs de litière dans la maison

5. Choisissez une bonne qualité de litière pour votre compagnon félin

Dans le commerce et sur les sites Web spécialisés, les marques de litière pour chat sont nombreuses. De plus, il existe différents types de litières, parfois naturelles et écologiques, parfois plus économiques pour votre budget. Entre les litières minérales, agglomérantes, végétales, en silice... le choix n’est pas forcément aisé.

L’important est de trouver à la fois celle qui convient à votre compagnon à 4 pattes mais aussi celle qui vous convient. Pour limiter les odeurs au maximum, une bonne solution est d’opter pour une litière de silice. Celle-ci se compose de cristaux ou perles d’un minéral naturel nommé zéolithe. Les capacités d’absorption de la zéolithe sont en effet excellentes. Elle draine les liquides au cœur des cristaux et du coup les odeurs sont contrôlées de manière optimale.

A lire aussi : Un maître pensait avoir perdu son chat à jamais, dix ans plus tard un vétérinaire le contacte

Illustration de l'article : 5 conseils pour ne plus pâtir des odeurs de litière dans la maison

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil