Des lapins abandonnés dans une boîte retrouvés avec un sérieux problème de dentition

L’association de protection animale britannique RSPCA est préoccupée par la recrudescence des abandons de lapins observée ces derniers mois dans le pays. Récemment, ce sont 28 lagomorphes, dont certains souffrant de problèmes dentaires, qui ont été découverts et pris en charge dans le seul comté de Durham.

Illustration : "Des lapins abandonnés dans une boîte retrouvés avec un sérieux problème de dentition"

Emma Stainthorpe et John Lawson, inspecteurs à la RSPCA, avaient fort à faire le 10 mai dernier du côté de Bishop Auckland, dans le nord-est de l’Angleterre. Ils étaient en train d’intervenir sur un groupe de 26 lapins abandonnés dans le secteur, quand ils ont été contactés pour une nouvelle urgence.

Ils devaient secourir 2 autres lapins laissés dans une boîte déposée dans un champ, derrière quelques maisons, rapportait ITV. La découverte venait d’être faite par un passant, qui a alerté l’association. Emma Stainthorpe et John Lawson se sont rendus sur les lieux pour prendre en charge la femelle à la robe blanche et aux dents s’étant excessivement développées (malocclusion dentaire), ainsi que le mâle au pelage brun. Ce dernier semblait en meilleure santé que sa congénère.

Illustration de l'article : Des lapins abandonnés dans une boîte retrouvés avec un sérieux problème de dentition
RSPCA

« Malheureusement, les lapins peuvent souffrir de problèmes dentaires et ont besoin de rendez-vous réguliers chez le vétérinaire pour les contrôler, explique Emma Stainthorpe. En s’aggravant, cela peut coûter très cher, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles ils sont abandonnés. »

Illustration de l'article : Des lapins abandonnés dans une boîte retrouvés avec un sérieux problème de dentition
RSPCA

Les 2 animaux ont été examinés par un vétérinaire, puis confiés à un membre de la RSPCA qui en prendra soin.

A lire aussi : Les troubles digestifs chez les lapins

Plus de 300 lapins abandonnés en 4 mois

Emma Stainthorpe dit qu’elle et ses collègues voient « de plus en plus d’animaux abandonnés, notamment des lapins, en ce moment ». L’association en a, en effet, accueilli 344 au cours de 4 premiers mois de 2022. L’an dernier à la même époque, il y en avait quasiment moitié moins (192).

La RSPCA demandent aux propriétaires qui ont du mal à payer les soins de leurs lapins de solliciter son aide, plutôt que de les abandonner.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil