Le chauffage dans un terrarium pour iguane ?

Illustration : "Le chauffage dans un terrarium pour iguane ?"

L’iguane est un animal ectotherme. C’est-à-dire que sa température corporelle se régule en fonction de celle présente à l’extérieur. On le trouve à l’état sauvage dans des régions proches de l’équateur, et donc soumises à une température assez élevée, été comme hiver. Du coup, ces conditions doivent être reproduites à l’intérieur de son terrarium. C’est la condition sine qua non pour lui permettre de vivre en bonne santé.

Les mauvaises conditions de captivité sont traditionnellement responsables de la grande majorité des maladies de votre iguane. Les sources de ses pathologies sont à rechercher dans son taux d’hygrométrie, dans sa luminosité et dans la chaleur de son terrarium.

La température idéale

Le terrarium de votre iguane ne doit jamais descendre sous les 25°C. Cela pourrait occasionner des maladies graves chez le saurien.

En général, le terrarium de votre reptile doit comprendre un point chaud et un point plus « tempéré ». Dans le premier, la température doit être comprise entre 32 et 34°C, alors qu’elle doit varier entre 26 et 28°C dans le second. L’isolation permet, d’ordinaire, de maintenir une température extérieure supérieure à 25°C si vous coupez votre alimentation.

Dans tous les cas, votre iguane se déplacera au cœur du point chaud ou du point froid en fonction de son besoin du moment.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment chauffer le terrarium ?

Un chauffage et un thermostat sont indispensables. Il convient de privilégier le convecteur électrique dans les grands terrariums. Son principal atout est la rapidité avec laquelle il chauffe l'habitat de votre animal. Qui plus est, il est assez facile à installer, même sans grande connaissance en la matière. Dans tous les cas, vous devrez le relier à un thermostat qui permettra de réguler sa température.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’acheter des spots chauffants ou des ampoules qui permettent à la chaleur d’arriver du haut. Évitez si possible la pierre chauffante à l’intérieur de son habitat, car il pourrait l’approcher de trop près et ainsi souffrir de brûlures plus ou moins graves. Le chauffage au sol, par le biais d’un tapis, peut également être employé, mais certains lui reprochent d'inciter l'iguane à passer la majorité de son temps en bas de son terrarium.

A lire aussi : Faire garder son iguane

En résumé

Votre iguane doit bénéficier d’un coin chaud et d’un coin tempéré dans son terrarium. La température ne doit jamais descendre sous les 25°C, sous peine d’engendrer des problèmes de santé chez ce reptile, habitué à vivre, à l'état sauvage, dans des régions tropicales. Par ailleurs, vous utiliserez de préférence un convecteur électrique pour chauffer son terrarium s'il est de grande taille, ainsi que des lampes et spots chauffants. Enfin, n’oubliez pas le fameux thermostat pour réguler la température.

1 commentaire