Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le matériel indispensable pour accueillir un iguane

Détenir un iguane dans de bonnes conditions, c’est l’assurance de l’avoir longtemps à vos côtés. A l’inverse, sa santé se dégradera rapidement et un environnement hostile à son bien-être lui sera dans une grande majorité des cas fatal. De fait, il convient de faire évoluer votre reptile dans un contexte proche de celui qu’il peut trouver dans la nature. Nous vous conseillons sur le matériel indispensable à acheter.

L’iguane est un reptile d’une grande beauté, mais qui requiert une grande connaissance en la matière. Il n’est pas question d’adopter un iguane sans connaître l’intégralité de ses besoins, tant sur le plan de la nourriture que sur celui de son environnement, de son habitat, de ses origines et de son mode de vie. L’iguane a besoin de conditions strictes pour évoluer en toute quiétude, pour son bien-être et surtout sa santé. Le matériel indispensable à son adoption se résume en 4 mots : l’espace, la lumière, la chaleur et l’humidité.

Le terrarium

Premier élément indispensable, un terrarium. Il devra être à la fois spacieux et pas démesuré et répondre aux exigences du type d’iguane présent à l’intérieur. Le terrarium devra être spécialement adapté aux reptiles. Il est possible d’en trouver dans les animaleries ou dans les magasins spécialisés. Mieux, si vous êtes bricoleur, il vous est possible d’en construire un vous-même, en respectant certaines normes :

  • 2 zones avec des températures différentes et opposées : un coin chaud (32 à 35°C) et un coin froid (26 à 28°C).
  • Un thermostat.
  • Un système de ventilation très performant. Le mieux est d’installer des ventilations hautes et basses.
  • De la place pour des branches.
  • Un habitat.

Le matériau le plus adapté reste le verre. Dans le cas où vous possédez un jeune iguane, rien ne sert de concevoir un terrarium adapté à sa petite taille. En effet, il s’agit d’un reptile qui grandit rapidement et qui atteindra donc sa taille adulte relativement tôt. Dès son plus jeune âge, il devra vivre dans un endroit qui sera le sien tout au long de sa vie.

Un substrat

Dans le terrarium, il conviendra de placer un substrat qui tapissera le fond. Préférez un gazon synthétique aux litières pour lapins, chat ou tout autre rongeur. De plus, évitez les copeaux de bois. Vous pouvez éventuellement garnir le fond de vieux journaux.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Une source lumineuse

Le terrarium de votre reptile ne pourra pas recevoir les rayons du soleil suffisant pour votre protégé. Dès lors, il convient d’installer une source lumineuse qui émettra elle-même les UV. Ce système produira à la fois des UVA et des UVB. Ces derniers sont notamment indispensables comme source de calcium. Si votre iguane est déficitaire en calcium, son squelette s’en retrouvera fragilisé. Cette source lumineuse, une lampe à vapeurs de mercure par exemple, doit conférer en continu 6 000 kelvins (K) à votre iguane.

Le thermostat

Élément essentiel pour faire varier automatiquement la température du terrarium, et la laisser dans des fourchettes appréciables de votre iguane.

Des lampes chauffantes

Certaines produisent assez de lumière pour combler le déficit en UVA et UVB. C’est un plus. Sinon, il faut placer une lampe chauffante qui correspondra au coin chaud du terrarium de votre reptile. Attention, ce dernier ne doit jamais être en mesure de se brûler. Cela pourrait lui être fatal. Il viendra s’y reposer, lézarder. Vous pouvez également utiliser un tapis chauffant qui permet d’éviter que la température de son habitat ne descende sous les 25°C.

Un bassin d’eau

C’est aussi bien pour les besoins de votre iguane que pour l’hygrométrie ! Le taux d’humidité doit être toujours le même et ne doit jamais varier. Il permet de conserver l’animal en bonne santé. Ainsi, un iguane doit toujours évoluer dans un environnement à l’humidité élevée (70-80%). Le bassin d’eau permet donc d’humidifier le terrarium. A côté, il conviendra aussi de disposer des branches humides. N’hésitez pas à humidifier vous-même le terrarium un peu tous les jours.

A lire aussi : "Le chauffage dans un terrarium pour iguane ?"

Des branches et un habitat

Les branches servent aussi bien à réguler l’hygrométrie dans le terrarium qu’à l’iguane lui-même. Ce dernier pourra y grimper et ainsi se reposer dessus. Il est important qu’il puisse accéder à son coin chaud par le biais d’un tronc qui pourra le soutenir. Par ailleurs, il conviendra d’installer à votre animal un habitat qui lui permettra de se retrouver, de se cacher. Une grosse écorce fait bien souvent l’affaire.

En résumé

Votre iguane a besoin d’un environnement propice à son développement, à son bien-être et, par conséquent, à sa santé. Un terrarium adapté à sa morphologie et à ses caractéristiques, avec des accessoires indispensables. Tous permettront de réguler la luminosité, sa température et surtout l’hygrométrie de son habitat, qui doivent respecter des conditions strictes afin de ne pas lui faire courir de risque de maladie.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !