Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment aménager un terrarium pour iguane ?

Un terrarium, pour votre iguane, doit être aussi pratique qu’agréable. Il doit répondre à des exigences drastiques. Elles émanent de conditions atmosphériques très particulières dans son milieu d’origine. Dès lors, quand vous adoptez un iguane, vous vous devez de reproduire fidèlement ce qu’il trouverait dans la nature. Nous vous apportons nos conseils.

Terrarium : le matériau et l’espace

Le terrarium de votre iguane doit à la fois être spacieux et ne pas être trop grand. En effet, un sentiment d’insécurité pourrait être la conséquence d’un environnement trop vaste. Surtout, comme il s’agit d’un reptile assez grimpeur, vous aurez besoin d’avoir un endroit plus haut que large. Dans tous les cas, le terrarium doit être adapté à sa morphologie, et peut ainsi évoluer en fonction de l’âge de votre protégé.

Il existe plusieurs matériaux possibles pour le terrarium de votre iguane. Il peut être en PVC, en bois. L’étanchéité dépendra de la qualité du matériau. Il convient d’opter pour quelque chose qui retient la chaleur afin de ne pas avoir des factures trop importantes. Mais aussi un terrarium facile à entretenir. Privilégiez une ouverture latérale, ce qui facilitera l’accès à votre iguane.

Les éléments incontournables du terrarium

Acheté tout fait, le terrarium contiendra déjà les principaux éléments incontournables dont doit disposer votre iguane. A savoir :

  • Deux zones avec des températures différentes. Une zone chaude et une zone plus froide, bien que descendre en-dessous de 25°C est dangereux. Afin de réguler cette température, le terrarium sera en principe muni d’un thermostat. Pour chauffer, vous aurez le choix entre un tapis à placer sous le terrarium, des câbles pour mieux cibler les zones à chauffer, ou encore une lampe chauffante. Cette dernière doit être mise avec délicatesse. Votre iguane ne doit pas pouvoir se brûler.

Si vous construisez vous-même le terrarium, n’oubliez pas d’y ajouter tous les éléments déjà mentionnés. Par ailleurs, vous devrez également penser à plusieurs accessoires également indispensables.

A lire aussi : "Le matériel indispensable pour accueillir un iguane"

  • Une source de lumière pour compenser l’absence du soleil. L’éclairage doit être d’environ 6 000 kelvins. Vous pouvez la produire grâce à des lampes à vapeurs de mercure ou bien encore grâce à des tubes néon. Ces derniers sont toutefois déconseillés.
  • Des abris doivent être installés, que ce soit au point chaud ou au point froid. Cela permettra à votre iguane de se reposer en toute quiétude.
  • Les branches sont à la fois indispensables pour que votre iguane puisse lézarder, mais aussi pour contrôler le taux d’hygrométrie. Celui-ci doit varier entre 70 et 90%. Du coup, des branches devront être disposées en nombre dans le terrarium.
  • Un bassin d’eau devra être installé. Il offrira le loisir à votre reptile de se tremper quand il le souhaite, entre 2 séances d’UV. Précisons que cette eau doit être changée régulièrement afin de maintenir une bonne hygiène. Qui plus est, votre iguane aura tendance à faire ses besoins dedans.
  • Des perchoirs conçus, là aussi, avec des branches ou des morceaux de bois.
  • Un substrat qui ne doit être en aucun cas une litière pour chat ou rongeur. Vous pouvez opter pour le sable, du gazon synthétique ou encore les copeaux de bois. Même si ces derniers ne sont pas forcément les meilleurs.

Le tout doit être disposé avec méthode, mais aussi avec intelligence. Ne concentrez pas trop d’accessoires à un seul endroit. Essayez autant que possible d’aérer le terrarium tout en offrant suffisamment de choses à votre reptile. Il convient surtout de maintenir les conditions environnementales satisfaisantes pour qu’il puisse vivre en bonne santé.

L’emplacement du terrarium

Oubliez l’emplacement à terre ou à proximité d’une source de chaleur trop importante, voire même dans une pièce où la vie est présente. Les passages successifs de personnes viendront le déranger, le contrarier et rajouteront du stress. Cet animal doit en avoir le moins possible. Ainsi, placez le terrarium à mi-hauteur dans une pièce calme, dans un endroit tempéré.

En résumé

Votre iguane doit bénéficier d’un lieu de vie agréable et qui respecte son milieu d’origine. Ainsi, veillez à avoir un terrarium à température acceptable. Celle-ci doit être double, avec un coin plus chaud qu’un autre. Votre reptile doit pouvoir se baigner à sa convenance dans une grande bassine d’eau. Il doit également disposer de branches, qui lui permettront de grimper. Des branches qui réguleront aussi le taux d’humidité du terrarium. Enfin, l’emplacement doit être judicieux. Une pièce assez calme, ni trop chaude, ni trop froide, doit être privilégiée.

0 partage

Si vous aimez votre reptile, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !