Comment aménager un terrarium pour iguane ?

Un terrarium doit être aussi pratique pour vous qu’agréable pour votre iguane. Il doit répondre à des exigences bien spécifiques, relatives aux conditions de vie du reptile. Format, équipements, température, hygrométrie, éclairage... L'aménagement du terrarium de votre iguane se fait en tenant compte de ces facteurs clés.

Illustration : "Comment aménager un terrarium pour iguane ?"

L'aménagement du terrarium d'un iguane se fait en respectant un certain nombre de conditions. Entre le choix de l'habitat lui-même, son emplacement et les accessoires à y intégrer, tout doit être réuni pour permettre à l'animal de vivre dans des conditions optimales.

Terrarium : le matériau et l’espace

Le terrarium de votre iguane doit être spacieux sans toutefois être trop grand. En effet, un sentiment d’insécurité pourrait être la conséquence d’un environnement trop vaste. Surtout, comme il s’agit d’un reptile assez grimpeur, vous aurez besoin d’avoir un endroit plus haut que large. Dans tous les cas, le terrarium doit être adapté à sa morphologie, et peut ainsi évoluer en fonction de l’âge de votre protégé.

Il existe plusieurs matériaux possibles pour le terrarium de votre iguane, notamment la combinaison bois / verre. L’étanchéité dépendra de la qualité du matériau. Privilégiez une ouverture latérale, ce qui facilitera l’accès à votre iguane, quand vous devrez le manipuler, et l'entretien de l'habitat.

Les éléments incontournables du terrarium

Le terrarium de votre iguane doit comporter 2 zones avec des températures différentes. Un point chaud et un autre plus froid, ce dernier ne devant toutefois pas descendre en-dessous de 25°C. Afin de réguler cette température, le terrarium sera en principe muni d’un système de chauffage et d'un thermostat. Pour chauffer, vous aurez le choix entre un tapis à placer sous le terrarium, des câbles pour mieux cibler les zones à chauffer, ou encore une lampe chauffante. Cette dernière doit être hors de portée de l'animal pour éviter qu'il ne se brûle.

Si vous construisez vous-même le terrarium, n’oubliez pas d’y ajouter tous les éléments déjà mentionnés. Par ailleurs, vous devrez également penser à plusieurs accessoires également indispensables.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Une source de lumière pour compenser l’absence du soleil. Vous pouvez la produire grâce à des ampoules à vapeur de mercure ou bien encore grâce à des tubes néon. Ces derniers sont toutefois déconseillés.
  • Des abris doivent être installés, que ce soit au point chaud ou au point froid. Cela permettra à votre iguane de se reposer en toute quiétude.
  • Les branches sont à la fois indispensables pour que votre iguane puisse rester actif, mais aussi pour contrôler le taux d’hygrométrie. Celui-ci doit varier entre 70 et 90%.
  • Un bassin d’eau devra être installé. Il permettra à votre reptile de se baigner quand il le souhaitera, Précisons que cette eau doit être changée régulièrement afin de maintenir une bonne hygiène.
  • Des perchoirs conçus, là aussi, avec des branches ou des morceaux de bois.
  • Un substrat qui ne doit être en aucun cas une litière pour chat ou rongeur. Vous pouvez opter pour le sable, du gazon synthétique ou encore les copeaux de bois. Même si ces derniers ne sont pas forcément les meilleurs.

Ne concentrez pas trop d’accessoires à un seul endroit. Essayez autant que possible d’aérer le terrarium. Il convient surtout de maintenir les conditions environnementales satisfaisantes pour qu’il puisse vivre en bonne santé.

L’emplacement du terrarium

Oubliez l’emplacement à terre ou à proximité d’une source de chaleur trop importante, voire même dans une pièce où la vie est présente. Les passages successifs de personnes viendront le déranger, le contrarier et rajouteront du stress. Cet animal doit en avoir le moins possible. Ainsi, placez le terrarium à mi-hauteur dans une pièce calme, dans un endroit tempéré.

A lire aussi : Faire garder son iguane

En résumé

Votre iguane doit bénéficier d’un lieu de vie agréable et qui reproduit autant que possible son milieu d’origine. Ainsi, veillez à avoir un terrarium à température acceptable. Celle-ci doit être double, avec un coin plus chaud qu’un autre. Votre reptile doit pouvoir se baigner à sa convenance dans une grande bassine d’eau. Il doit également disposer de branches, qui lui permettront de grimper. Des branches qui réguleront aussi le taux d’humidité du terrarium. Enfin, l’emplacement doit être judicieux. Une pièce assez calme, ni trop chaude, ni trop froide, est à privilégier.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil