Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment manipuler un iguane ?

L’iguane conserve ses instincts de survie même en captivité. Il n’apprécie ainsi pas qu’on vienne le saisir par le dessus, ni d’être approché par quelqu’un qu’il ne connaît pas. Pour arriver à manipuler correctement votre reptile, cela demande du temps, de la patience, de la dextérité, et un apprivoisement en amont. Retrouvez nos conseils, étape par étape, pour arriver à vos fins.

Apprivoiser votre iguane ne se fait pas d’un coup de baguette magique. D’ailleurs, durant les premières semaines de captivité, pas question d’aller le déranger et d’essayer de le saisir. Il n’aura comme réaction que de se cacher, d’avoir peur de vous qu’il considère comme un prédateur.

Choisir un iguane déjà prédisposé

Lorsque vous partez à l’aventure, dans une animalerie ou chez un éleveur professionnel, que vous avez le choix entre plusieurs iguanes, vous pouvez :

  • Vous approcher de son terrarium. L’iguane peut fuir comme rester à vous observer. Dans ce dernier car, ce reptile sera plus réceptif à l’apprivoisement. En tout cas, il s’en trouvera facilité.
  • Observer les courbes de votre futur iguane. Son abdomen doit être légèrement gonflé. Ses côtes ne doivent pas être visibles, cela suggère sinon une malnutrition, source d’une santé fragile, voire défaillante.

Apprivoiser votre iguane

Avant toute tentative de manipulation, vous devez apprivoiser votre iguane. Il doit être enclin à vous voir vous approcher de lui sans fuir. Comme écrit précédemment, il n’est aucunement question de l’approcher dans les premières semaines de captivité. Laissez-le se mettre au parfum de son nouvel environnement. Laissez-le découvrir son terrarium, s’adapter à sa nouvelle vie. De votre côté, vous observerez également son comportement, sa façon de vivre.

Au fur et à mesure, vous pourrez vous asseoir à côté de son terrarium. Si possible, veillez à ce que votre tête soit en dessous du niveau auquel se trouve votre iguane. Il pourra plus facilement vous regarder et ne vous verra pas comme un prédateur. En effet, dans la nature, les iguanes sont des proies pour certaines espèces d’oiseaux notamment. Ces derniers viennent les saisir par le dessus.

Votre iguane ne fuira plus lorsqu’il vous verra. Il aura le sentiment de vous connaître de mieux en mieux malgré la vitre qui vous sépare. Aussi, il verra qu’il ne risque rien en votre compagnie. L’approche peut se transformer en phase d’observation. Au bout du compte, il ne doit manifester aucun signe lorsque vous bougez devant son terrarium en l’observant se dorer la pilule par exemple. Tout mouvement indiquant sa crainte ou une part de stress doit vous faire dire qu’il n’est pas encore prêt à vous accueillir dans son territoire. Dans le cas inverse, vous pouvez passer à la phase suivante.

L’approcher dans son terrarium

Avant d’ouvrir le terrarium de votre iguane, veillez à bien condamner toute sortie de la pièce dans laquelle se trouve son habitat. En effet, votre iguane pourrait en profiter pour s’échapper. Il ne doit pas pouvoir aller bien loin.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Une fois la pièce sécurisée, ouvrez lentement son terrarium. Ne faites rien d’autre dans un premier temps. Observez la réaction de votre reptile. S’il semble réceptif et ne fuit pas, tentez d’introduire votre main, tout en douceur. Vous devez toujours approcher votre main de votre iguane de face, jamais de dos et encore moins par le dessus. Vous ne devriez pas réussir à le toucher la première fois. Cela peut prendre des jours, des semaines, avant que le premier contact ne s’opère.

Puis, vous arriverez à lui caresser la tête. Il vous mordillera peut-être. Un jeune iguane ne fait pas mal lorsqu’il mord. Vous devez le laisser faire et ne surtout pas retirer votre main. Au contraire, la morsure est même conseillée. Il verra que cela ne sert à rien de vous mordre et ne recommencera plus. A ce titre, il est moins dangereux, même pas du tout, de se faire alpaguer par un jeune iguane que par un adulte dont les dents pourraient causer plus de dégâts.

Attraper son iguane

Une fois que vous avez réussi à caresser la tête de votre reptile, vous pouvez commencer à le manipuler. Cependant, vous devez respecter un protocole assez précis. Cela vous évitera de nombreuses griffures (il y en a toujours) mais aussi que votre iguane ne prenne peur.

  • Caressez-le au niveau de ses 2 joues avec l’index et le pouce, de chaque côté.
  • Doucement, glissez votre main sous son torse de façon à le soulever.
  • Avec l’autre main, essayez d’attraper ses 2 pattes arrière pour tenter de le redresser à la verticale, de sorte qu’il s’accroche à votre main plutôt qu’à la branche. Des griffures ne sont pas à exclure.
  • Emmenez-le hors du terrarium. Le manipuler à l’intérieur pourrait représenter une difficulté supplémentaire puisque vous vous trouvez sur son territoire.

En tenant votre iguane le plus à la verticale possible, il sera moins tenté de s’échapper. Il sera ainsi plus calme. Au début, cependant, il pourrait vous glisser des mains. Dans ce cas, vous devez le reprendre et lui faire comprendre que vous décidez. N’hésitez pas à lui caresser la queue lorsque vous le manipulez.

N’utilisez pas de gants

Il est conseillé d’approcher et de manipuler votre iguane sans le port de gants. Vous n’aurez pas la même sensibilité avec des gants au bout des doigts, et serez peut-être plus enclin à faire mal à votre reptile. De plus, une fois commencée, la manipulation avec des gants, vous ne pourrez plus les retirer. Votre iguane en aura pris l’habitude.

Quelques réactions possibles de votre iguane

Lors de la manipulation, votre reptile peut :

A lire aussi : "Le chauffage dans un terrarium pour iguane ?"

  • Faire preuve d’agressivité en se dressant sur ses pattes, en gonflant sa gorge ou son fanon, en ouvrant la bouche.
  • Avoir peur. Dans ce cas, il respirera rapidement, son fanon sera collé contre sa gorge, il fermera les yeux et vous griffera certainement.
  • Etre tout à fait calme.

En résumé

Manipuler votre iguane prend du temps. Vous devez compter environ un an avant d’arriver à vos fins. Avant toute manipulation, vous devrez habituer votre iguane à votre présence, sans chercher à vous mettre au-dessus de la hauteur de ses yeux. Vous devrez l’approcher délicatement, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de son terrarium. Vous devrez le toucher, le caresser avant qu’il ne soit enclin à être pris dans vos mains. Griffures et morsures font partie de ces étapes. Ne les craignez pas.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !