Vendeur en animalerie

Illustration : "Vendeur en animalerie"

Quelle formation suivre pour exercer le métier de vendeur(se) en animalerie ? Quelles possibilités d’évolution et de carrière ?

Travailler comme vendeur en animalerie permet de concilier l’aspect commercial et la passion pour les animaux. Ce métier nécessite d’être polyvalent et disponible, entre autres qualités et aptitudes à faire valoir. Passons en revue tous les aspects de la profession, ainsi que les débouchés qu’elle offre.

Description du métier de vendeur(se) en animalerie

Le vendeur ou la vendeuse en animalerie assure plusieurs rôles à la fois. Il ou elle, est le vis-à-vis direct du client du magasin, le conseillant sur le choix des produits répondant aux besoins de son animal.

En matière de vente d’animaux (sachant que de plus en plus d’animaleries choisissent de ne plus vendre de chiots et de chatons), il oriente le client vers l’espèce ou la race la mieux adaptée à son mode de vie. Le vendeur en animalerie doit donc disposer d’une connaissance poussée des animaux concernés et de leurs spécificités. Santé, alimentation, comportement, entretien… Tous les aspects de leur vie sont à maîtriser.

Le vendeur ou la vendeuse en animalerie tient aussi un rôle de sensibilisation et de responsabilisation, dans la mesure où il rappelle au client que l’acquisition d’un animal de compagnie doit résulter d’une mûre réflexion.

Parallèlement, il est amené à s’occuper des commandes, de la mise en rayon et de la gestion des stocks des produits.

Néanmoins, c’est l’entretien des installations et des animaux qui occupent la majeure partie de ses journées : nettoyage, désinfection, nourriture…

Les formations et diplômes pour devenir vendeur ou vendeuse en animalerie

Pour travailler dans une animalerie, on peut s’orienter vers un bac pro technicien conseil-vente en animalerie ou un bac pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il est également possible d’obtenir un BTSA technico-commercial, spécialité animaux d'élevage et de compagnie (niveau bac + 2).

Dans certains cas, on peut exiger un certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD). D’ailleurs, si une jardinerie souhaite ouvrir un rayon animalerie, elle doit disposer dans son équipe d’une personne au moins titulaire dudit certificat.

Les compétences requises pour exercer le métier de vendeur(se) en animalerie

La passion des animaux est indispensable pour exercer ce métier. Avoir une bonne connaissance des techniques de vente également.

Le vendeur ou la vendeuse en animalerie est aussi être amené(e) à travailler le dimanche et les jours fériés, et doit donc être disponible.

Il est appelé à fidéliser le client pour faire en sorte qu’il revienne régulièrement acheter dont il a besoin pour son animal.

Le sens du relationnel est donc essentiel, tout comme l’écoute.

Débouchés et rémunération

La personne est, le plus souvent, employée en animalerie ou en jardinerie-animalerie, mais ce ne sont pas les seules possibilités.

Elle peut aussi être embauchée dans la grande distribution pour prendre en charge les rayons animaleries, où elle n’est toutefois pas en contact avec les animaux, puisqu’on n’y vend que l’alimentation, les produits et les accessoires.

A lire aussi : Chroniqueur animaux

Si le vendeur ou la vendeuse en animalerie a accumulé suffisamment d’expérience et suivi les formations adaptées (notamment après un Bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin), il / elle peut s’orienter vers l’élevage.

En animalerie, les possibilités d’évolution sont diverses : chef de rayon, responsable de magasin…

S'il projette d’ouvrir sa propre animalerie, une formation en management et en gestion est souhaitable.

En ce qui concerne la rémunération, le salaire mensuel d’un vendeur en animalerie débutant se situe autour de 1500 à 1700 euros.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil

Articles en relation