Peut-on donner du lait à boire à son chien ?

Oui, mais...

Pour garder son chien en bonne santé, il est indispensable de lui offrir une alimentation saine et équilibrée. Il est donc capital de savoir quels aliments lui donner et en quelle quantité. Le lait fait partie des aliments consommés par les chiens. Toutefois, cela est-il réellement conseillé ? La réponse est oui mais soumise à quelques conditions.

Illustration : "Peut-on donner du lait à boire à son chien ?"

Les bienfaits du lait pour le chien

De façon naturelle, les chiots sont nourris au lait maternel pendant les premiers mois qui suivent leur naissance. Le lait est donc important pour la croissance des chiots. Cependant, en cas de production insuffisance du lait maternel ou du décès de la mère, il est possible de faire boire un autre lait à votre chien. En effet, le lait pour le chiot ou le chien n’est pas systématiquement bon ou mauvais. Le tout va dépendre de la capacité de tolérance du chien et du type de lait que vous lui donnez.

Si l’on prend par exemple le cas des chiots, le lait de vache est déconseillé. Ce lait est difficile à digérer. De plus, il ne contient que la moitié des nutriments dont le chiot a besoin pour sa croissance. Toutefois, si le chiot le digère bien, vous pouvez associer le lait de vache à d’autres aliments dès qu’il a 3 semaines. Sinon, il est recommandé de faire recours à un lait plus adapté.

Les chiens se montrent généralement plus intolérants au lait. Cette intolérance s’explique par la faible production de lactase par leur organisme. Le niveau d’intolérance va donc varier d’un chien à un autre. Si un chien développe une intolérance au lait, vous constaterez ces signes dès qu’il en boit :

  • diarrhées,
  • vomissements,
  • gonflement du ventre,
  • douleurs abdominales, etc.

Dans le cas où votre chien ne présente aucun de ces symptômes, il est tolérant au lactose et vous pouvez donc lui faire boire du lait. Le lait sert dans ce cas de complément alimentaire. Il comporte de nombreux bienfaits car il est riche en glucides, calcium, magnésium, sodium, lipides et vitamine C, A, B, et D.

Quelle quantité de lait donner à un chien ?

Pour commencer, lorsque votre chien manifeste un signe d’intolérance au lait, il n’est pas conseillé de lui en faire boire. En ce qui concerne la quantité de lait que vous devez donner à votre chien, elle va essentiellement dépendre de son âge et de son gabarit.

Dans l’éventualité où son organisme digère le lactose sans difficulté, vous pouvez lui en donner de temps en temps en quantité raisonnable. Il faut noter que vous devez commencer par une quantité faible tout en augmentant au fur et à mesure les doses, pour vous assurer que cette consommation ne provoque pas d'effets désagréables.

Que donner au chien en remplacement au lait ?

Si vous avez détecté une intolérance au lactose chez votre chien, il n’y a pas lieu de paniquer. Déjà, s’il ne s’agit pas d’un chiot, une alimentation saine et équilibrée apporte à votre chien tous les nutriments dont il a besoin. Cependant, vous pouvez recourir au lait végétal (lait de riz ou soja) non sucré. Ce type de lait ne contient pas de lactose. Dans le cas d’un chiot, vous pouvez vous référer à un vétérinaire pour la prescription d’un lait adapté ou utiliser un lait végétal.L'eau reste bien-sûr la plus conseillée des boissons ! 

Le lait est important dans le développement de votre chien. Assurez-vous simplement de lui apporter un lait qu’il saura digérer, pour que le choix de cet aliment soit réellement bénéfique.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux