Peut-on donner de la canneberge à manger à son chien ?

Oui, mais...

Semblable à la myrtille, la canneberge est une petite baie rouge présente dans le nord des États-Unis ou encore au Québec. Bénéfique pour la santé, elle peut être une bonne option lorsque vous envisagez de donner un fruit à votre chien. Néanmoins, il faudra être vigilant tout en respectant certaines conditions afin d’assurer une alimentation équilibrée de votre animal de compagnie.

Illustration : "Peut-on donner de la canneberge à manger à son chien ?"

Quels sont les bienfaits de la canneberge pour son chien ?

Encore appelée Cranberry ou Vaccinium macrocarpon, la canneberge est un fruit conseillé pour ses propriétés antibactériennes. Elle est en effet une véritable solution contre les cystites à répétition. Dans le cas de petites infections urinaires chez son chien, cette petite baie pourrait être intéressante, car elle est riche en proanthocyanidine. En réalité, les bactéries n’étant pas capables d’accéder à la paroi de la vessie, la canneberge demeure donc efficace contre la cystite.

Par ailleurs, la canneberge est également recommandée lorsqu’il s’agit de combattre les maux de ventre et d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à son chien. La plupart des chiens présentent du tartre sur les dents, ce qui requiert très souvent une intervention médicale pour les retirer. Une consommation de canneberge contribue à la destruction de la plaque tout en réduisant des maladies parodontales.

Quelle quantité de canneberge donner à son chien ?

Il est important de savoir que la canneberge s’utilise dans la fabrication des ampoules et gélules et que l’automédication est proscrite pour les chiens. Ainsi, il est crucial de prendre l’avis de votre vétérinaire avant d’injecter ces substances à votre chien. Il en est de même pour le jus de canneberge qui doit être absolument naturel sans aucun ajout de sucre.

Puisque son goût n’est souvent pas apprécié, les fabricants de ces boissons optent pour un apport en sucre, ce qui pourrait favoriser des maladies bucco-dentaires de même que le diabète. L’idéal est de tester d’abord une cuillère à café du jus afin de juger de sa qualité. Pour ce qui est des doses, nous vous conseillons 500 milligrammes pour le traitement d’une infection urinaire, quel que soit l’âge de votre chien. Notez que cette difficulté sanitaire est généralement constatée chez les chiens âgés plus précisément les femelles.

Par quels fruits peut-on remplacer la canneberge ?

Si la canneberge reste un atout majeur pour la santé de votre chien grâce à ses vertus, d’autres aliments présentent également des propriétés intéressantes et sont sans risques avérés. Il s’agit des fraises, des myrtilles, de l’ananas et de la pastèque. La pastèque assure une bonne hydratation à votre chien, mais doit être servie sans graine ni peau. Durant certaines périodes comme l’été, les chiens souffrent de la chaleur, mais ne ressentent toujours pas l’envie de boire de l’eau. Un morceau de pastèque pourrait être une solution à ne pas négliger.

Avec les fruits possédant des noyaux, il faut prendre le soin d'enlever les noyaux. Certains sont constitués de cyanure qui reste une substance nuisible à la santé d’un chien. En outre, il est déconseillé de donner des raisins à votre animal. N’hésitez pas à opter pour des bananes en lieu et place des friandises qui sont très sucrées. Néanmoins, il serait judicieux de lui servir de petites quantités de bananes, car elles peuvent être à l’origine d’une constipation.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux