Gérer les mordillements de son chien

Entre un chiot qui mordille et un chien adulte qui fait la même chose, il y a tout un monde. Les minuscules dents ne font pas autant de dégâts qu’une puissante mâchoire aux pointes acérées, même si elle n’est pas animée d’intentions malveillantes.

Illustration : "Gérer les mordillements de son chien"

Mordiller est un acte tout à fait naturel et normal chez le chiot. Ses mâchoires constituent ses principaux outils d’exploration et d’apprentissage durant son jeune âge. En revanche, ce sont les mordillements du chien adulte qui deviennent rapidement problématiques. Un chien mûr qui continue de mordiller des personnes ou ses congénères relève du problème comportemental et les conséquences de cette mauvaise habitude peuvent être sérieuses. Avant de s’atteler à faire cesser les mordillements, il convient d’en comprendre les origines.

Comprendre les mordillements du chien

Chez le chiot, le fait de mordiller fait partie des comportements d’apprentissage de base. La plupart des jeunes chiens mordillent tout ce qui est à leur portée jusqu’à l’âge de 6, 7, voire 8 mois. C’est de cette manière qu’ils explorent leur environnement et apprennent à interagir avec les êtres qui les entourent, qu’il s’agisse des autres chiens, animaux et humains.

Le chiot mordille pour diverses raisons : il le fait pour tester sa force et les réactions des autres petits de sa portée, pour manifester son affection, pour stopper un comportement agressif à son égard, pour inviter ses congénères à jouer, entre autres. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure tant que ces mordillements sont effectués par un animal en bas âge.

Il mordille : que dois-je faire ?

Cependant, plus les semaines et les mois passent, et plus la dentition et la mâchoire du chien se développent, devenant plus puissantes. La pression exercée par la mâchoire augmente progressivement, alors que les dents grandissent et s’aiguisent. Par conséquent, les mordillements deviennent de moins en moins supportables. Ils peuvent même se muer en morsures et causer des blessures si rien n’est fait pour stopper cette mauvaise habitude, même si celle-ci n’est pas forcément associée à de méchantes intentions.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Si le chiot mordille pendant le jeu, il faut s’arrêter tout de suite de jouer avec lui. Cet arrêt peut s'accompagner d'un "aïe !" comme ci vous aviez mal. En marquant ainsi un temps d’arrêt, le jeune chien comprendra petit à petit que la morsure entraîne systématiquement la fin du jeu. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également isoler votre chiot quelques minutes dès qu'il mordille.

Voilà pourquoi il est essentiel d’inculquer au chiot les premières notions d’obéissance le plus tôt possible. Si votre chien connaît des indications comme le "non" ou le "assis", vous pourrez alors dévier son comportement sur ces apprentissages. Un « non » ou un « assis » bien clair permettent de faire comprendre au chiot qu’il doit immédiatement cesser de mordiller la main, le pied ou n’importe quel autre endroit du corps. Pour apprendre au chiot à s’asseoir, on l’aide à le faire en même temps qu’on le lui ordonne, puis on le félicite dès qu’il s’exécute.

Qu'est-ce que je ne dois surtout pas faire ?

Il y a des réactions à ne pas adopter pour ne pas obtenir l’effet contraire et inciter le chiot à mordiller davantage. Par exemple, le fait de retirer brusquement la main peut être pris pour un encouragement à continuer de la mordiller.

A lire aussi : Pourquoi mon chien est agressif avec le facteur ?

Il ne faut pas non plus entrer dans le rapport de force et devenir agressif à l’égard du jeune chien. Là aussi, ce « feed-back » envoyé à l’animal peut l’inciter à redoubler d’agressivité et mordiller encore plus fort. Vous pourriez même faire peur à votre chien et casser votre relation.

Illustration de l'article : Gérer les mordillements de son chien

32 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 26/11/17

    Très bien, je pense que le résultat doit être concluant.
    J'éduques a chienne dans un Clu. Merci

      Répondre   Signaler


  • Kokoo Theji a écrit : 09/11/18

    Bonjour. J'ai acheté un chiot berger allemand de 3 mois et demi qui a ce caractère de mordre. Il ne veut pas qu'on le touche pour lui mettre sa lesse où pour autres choses il mordille en se débattant et inflige des blessures au membre de la famille !! Que faire pour remédier à ça !??

      Répondre (4)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/12/18

    Consultez rapidement un éducateur / comportementaliste qui utilise des méthodes positives.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 16/09/20

    Et si on nous n'avons pas des éducateurs comportementalistes proche que faire

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/11/20

    Je vous remercie

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 11/05/19

    Mon ami ,quand il joue avec mon chien lui laisse mordiller sa main pendant des heures. C'est leurs jeu. Il lui mais son point dans la gueule du chien et la laisse mordiller. Moi je trouve pas bien pour une éducation correct. Le chien est toute exciter. De fois elle est coucher sur moi et mon conjoint et assis a cote de moi je vois mon chien qui fixe la main de mon conjoint et attend quelle bouge. Elle a plus que ça dans la tête. Vous en penser quoi?

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 18/04/20

    Je pense (je ne suis pas pro) que si il continue il pourrait mordre plus ou mordre d’autres personnes

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/06/22

    Ma chienne joue avec nos mains aussi. Quand elle était petite, si elle mordait trop fort on disait "aïe" et on arrêtait le jeu. Maintenant quand on joue elle fait très attention à la pression qu'elle met dans ses mordillement. Si on voit qu'elle est très excitée/énervée on joue avec ses jouets seulement parce qu'elle a plus de mal à se contrôler dans ce cas, et ça peut faire un peu mal. Elle a 2 ans et demi maintenant et on a jamais eu de problème de comportement ou d'agressivité. Elle adapte sa force à son compagnon de jeu (elle joue aussi avec notre chat).

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/04/20

    Ma chienne de 2 ans et le chiot 4 mois se mordille mutuelle dois je intervenir

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/09/20

    Non ces leur manière de jouer tant qu’il le ne couine pas

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/06/20

    mon chien de 3 ans me mord que faire ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/06/20

    Bonjour, notre chiot de 5 mois (berger australien) mordille les mains et avant bras uniquement de ma femme et ma fille (8 ans), mais jamais les miens et ceux de mon fils (11 ans), cela leur fait peur mais pas vraiment mal.
    Elles ont déjà essayé de ce retourner, ne pas crier, ne pas retirer les bras pour ne pas l'exciter ... on sèche ...
    Que faire pour lui faire arrêter ?

      Répondre (4)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/06/20

    Bonjour , avez vous trouvé une solution jai le meme cad a la maison chienne , labrador de 6 mois ..

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/08/20

    Bonjour, l'exercice du aie et d’arrêter toute activité avec le chiot suffit, en plus du non, voir un éducateur si ça ne fonctionne pas

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/03/23

    J'ai le même problème.

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 27/07/20

    Moi on m’a dit que si le chiot mordait trop et qu’il insistait il fallait pincer son oreille

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/10/20

    Salut il faut jamais faire du mal au chien peux être il va comprendre mais il va avoir peur de vous

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/08/20

    Bonjour j’ai un bichon havanais de 2mois et il mordille beaucoup et même en disant “aïe” et que j’arrête de jouer avec lui pendant quelques instants, il n’arrête pas de refaire la même chose. Que faire? Quelques conseils s’il vous plaît cela devient fatiguant

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/08/20

    J'ai le même problème. Mon chien me mord la main ou les pieds le soir pour jouer. Mais il ne s'arrête, et cherche constamment le jeu. Je suis obligé de l'isoler dans la sdb pour qu'il arrete cette attitude agressive.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/10/20

    Mon berger allemand de 1 an a commencé à être fort brutal quand il joue avec des chiens. Les petits il leur " mord " les fesses, il fait pas fort, mais c'est impressionnant. Il a toujours été trouillard et il s'est fait mordre gratuitement à maintes reprises.. Là je sens qu'il prends sa revanche, avec les petits jeunes chiens :(

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 9 commentaires de plus
  • Image de profil