Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La cohabitation entre chien adulte et chiot

avec

Illustration : "La cohabitation entre chien adulte et chiot"

Les relations sociales entre les chiens sont parfois très complexes notamment entre les chiens adultes et les chiots. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Le passif et l'héritage social des chiens constituent la base d'une bonne ou mauvaise cohabitation.

Chez les chiens, les rapports sociaux se basent toujours sur une relation dominant-dominé, et ce même si la cohabitation est pacifique. A l'inverse, quand la colocation se passe mal, les traumatismes psychologiques que s'infligent les chiens sont beaucoup plus graves qu'une simple bagarre entre 2 chiens qui ne se connaissent pas.

La relation chien adulte-chiot

Il est vital pour le développement d’un chiot qu’il soit en contact permanent avec un chien adulte, dans l’idéal sa mère, mais en cas d’absence il faut qu’un autre adulte endosse le rôle de régulateur.

Un chiot apprend d’un adulte de son plus jeune âge et jusqu’à environ 8-10 semaines, il est donc important de les laisser en contact le plus longtemps possible. A chaque âge son apprentissage : alimentation, autocontrôle, régulation de la morsure… Un humain ne pourra jamais faire aussi bien qu’un chien pour l’éducation d’un chiot.

Passé l’âge de 8 semaines, l’adulte apprend au chiot à se détacher de lui et à évoluer seul c’est la fin du sevrage et le début de l’autonomie. Si vous sentez votre chiot beaucoup trop stressé (ou en simple prévention), vous pouvez l'aider à se calmer naturellement grâce à l'aromathérapie. Les diffuseurs d'huiles essentielles apaisantes Petscool sont un bon allié pour réduire le stress entre 2 animaux qui cohabitent.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

L'héritage de l'enfance : le ciment de la relation en l'adulte et le chiot

Les premiers mois de l'existence d'un chien influent fortement sur les rapports adulte-chiot. En effet, un chien adulte au schéma familial idéal qui a pu grandir avec ses 2 parents sera plus à même d'accueillir sereinement un chiot.

Un mâle adulte bien éduqué et habitué à rencontrer d'autres congénères peut, lui aussi, être un bon éducateur avec les chiots. Vous pourrez observer de temps à autre un comportement agressif. Ne vous alarmez pas trop vite, il peut s'agir de l'adulte qui apprend tout simplement la politesse au chiot. Les chiots se sortent toujours indemnes de ce genre d'attaque soudaine. Les grognements font partie de la relation entre un chiot et un chien, le chiot essaye d’intimider le grand et l’adulte pose des limites – rien de plus normal non ?

En revanche, interposez-vous si vous constatez que l'attaque se prolonge ou si votre chiot présente des traces physiques. Les adultes femelles ont généralement un comportement plus imprévisible qu'un mâle. Les femelles ont la faculté de reconnaître un chiot qui est leur progéniture et de celui qui ne l'est pas. Selon leur logique, un chiot doit rester avec sa propre mère, auquel cas elle le considère comme un orphelin et ne lui prête aucune attention. Elle peut même considérer les chiots orphelins comme des rivaux de ses propres petits.

Les mâles, eux, sont incapables de reconnaître leur propre progéniture d'un parfait inconnu. C'est ce qui explique cette différence de comportement. En effet, les mâles ont une tendance naturelle à protéger un chiot.

A propos de l'auteur :

1 partage

9 commentaires

  • Danielle Adam a écrit : 18/11/19

    je suis fort intéressée... Handicapée à la suite d'un attentat (aéroport de Bruxelles 2016) où mon mari est décédé, je vis avec notre chienne de 10 ans, je lui -nous- cherche un compagnon... J'aimerais un labrit, de préférence chiot. J'ai un grand jardin bien clôturé, engagé des promeneurs 3 x fois par semaine étant en fauteuil roulant, et beaucoup d'amour à donner. J'ai toujours eu des chiens depuis l'âge de 2 ans et j'en ai 76.

     Répondre (1)  Signaler

    Quentin Gasser a écrit : 18/01/20

    Bonjour, c'est une expérience que je ne peux que vous recommander, le chien le plus âgé donne de bonnes habitudes au plus jeune et ils passeront tous deux d'excellents moments ensemble. Attention juste à la stérilisation si vous prenez une femelle et un mâle.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/11/19

    bonjour, un Labrit a besoin de courir sur 40km avant d'être fatigué. ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d'exercice. vous devriez penser plutôt à un chien moins demandeur comme un cavalier king charles ou un eurasier...

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/02/20

    Bonjour, je possède un petit Jack russel mâle de 4 ans cela fait maintenant 3 mois environ qu'il cohabite avec paco un berger allemand mâle de 5 mois maintenant. jusqu'ici tout ce passer très bien quelque bagarre mais rien de méchant. Cela fait maintenant 2 jours que le petit Jack grogne le berger allemand quasi sans cesse jusqu'à ce qu'une bagarre éclate mais en plus violent que ce qui pouvez arriver avant. Le berger allemand l'avait dans sa geule et vouler plus le lâcher les 2 chiens saigner. Donc que faire pour que mes 2 amours de chien puisse cohabiter sans grognement et surtout sans bagarre. Merci d'avance

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/04/20

    Bonjour, j'ai une question a poser nous avons un mâle épagneul breton non castré qui va prendre 9 ans cette année et nous aimerions prendre un chiot femelle , mais nous avons peur que sa n'aille pas au niveau du comportement du mâle pouvez vous nous diriger sur notre choix merci

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/04/20

    J ai un fox terrier male de 5 ans j ai l intention de prendre un chiot fox terrier femelle Après réflexion je me pose X question Suis preneur de conseils car franchement je suis un peu perdu avec tout ce que j ai pu lire Merci Bcp Cordialement

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/05/20

    Croyez-vous que la cohabitation d’un Boston terrier (7ans) est possible avec Golden Retriever (chiot) ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/05/20

    Pourquoi cela ne serait il pas possible ? Si votre chien est équilibré le chiot ne sera pas une menace mais un nouveau compagnon. Nous avons 3 caucase et 1 croisé ba. Ils sont tous équilibré et nous intégrons progressivement les chiots à la meute. C'est très enrichissant pour eux et tout se passe bien

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/05/20

    Bjr j'ai un berger allemand de 10ans. Et j'ai pris un 2 chiot de3 mois. Ça fait environ 1mois que j'ai le chiot. Ça se passe très bien ensemble caitais juste pour donner une information bonne journée

     Répondre  Signaler