Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir un collier GPS pour chien

Illustration : "Choisir un collier GPS pour chien"

Quel est le principe du collier GPS pour chien et comment faire le bon choix de modèle pour son chien ?

Les colliers GPS pour chien rencontrent un franc succès ces derniers temps auprès des maîtres « lambda ». Et pour cause, ce système de localisation permet de ne plus jamais s’inquiéter du non retour de son toutou à la maison et facilite grandement les recherches.

Il existe une multitude de colliers GPS. Nous allons voir ici pourquoi adopter ce système dans votre quotidien, quel modèle choisir, comment être sûr de choisir LE collier GPS qui correspondra à vos attentes et à votre chien, mais aussi prendre conscience des quelques inconvénients d'un tel outil.

Pourquoi choisir un collier GPS pour son chien ?

Combien d’annonces et d’alertes voyons-nous passer sur les réseaux sociaux de maîtres ayant perdu leur chien ou de personnes ayant trouvé un chien sur le bord de la route ? Ce nombre d’alertes (et d’angoisses associées) serait bien moindre si chaque chien avait un petit GPS autour du cou.

Comme évoqué précédemment, adopter un système GPS permet donc d’éviter de nombreux tracas lorsque Médor décide de prendre la poudre d’escampette.

En effet, quel que soit le modèle que vous aurez choisi, vous saurez toujours, de manière plus ou moins précise, dans quelle zone géographique se trouve votre chien.

Très utile pour les chiens fugueurs, pour les chiens de chasse ayant un instinct de poursuite très développé, pour les mâles entiers lors des périodes de chaleur des voisines ou encore pour les chiens un peu trop curieux qui finissent par perdre la trace de leur maître après être partis renifler un peu trop loin.

Toutefois, à mon sens, à la question de savoir pourquoi choisir un tel matériel pour son chien, je dirai qu’il faut tout de même choisir un collier GPS pour son chien uniquement lorsque toutes les autres méthodes ont échoué. En effet, choisir ce système est en quelque sorte une option de facilité. Il serait tout de même bien plus utile et intéressant de comprendre les raisons qui poussent votre chien à prendre le large et surtout mettre en place des techniques éducatives pour pallier ce problème.

N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour qu’il vous aide dans cette démarche. Si cela ne suffit pas, que votre chien persiste et que son instinct le pousse toujours à suivre des pistes sans se retourner ni faire attention à vous, dans ce cas alors, opter pour cet outil de sécurité sera donc une solution à envisager.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment choisir un collier GPS pour son chien ?

Tout d’abord, il faudra veiller à choisir un collier adapté à la taille, la morphologie et le poids de votre chien. Un collier trop petit risquerait de gêner voire blesser votre animal et un collier trop grand pourrait être, d’une part, trop lourd à porter pour votre toutou et d’autre part, ce collier pourrait facilement se défaire du cou de votre chien.

Ensuite, il faudra se poser la question de l’utilité et la fréquence d’utilisation du collier GPS. En effet, si vous n’utilisez ce collier que de manière très ponctuelle, vous n’aurez pas besoin d’un appareil à forte autonomie. En revanche, si vous souhaitez faire porter le collier GPS à votre chien 24h/24 par exemple, alors, vous devrez investir dans un matériel plus performant.

De plus, vous devrez choisir un GPS dont l’utilisation sera simple pour vous. Préférez-vous relier le collier GPS de votre chien sur votre smartphone ou avoir un écran digital inclus dans le kit ? C’est une question à se poser avant de choisir tel ou tel modèle.

Puis, vous aurez également le choix entre différents modèles pouvant être associés par exemple d’un tracker, permettant de suivre les mouvements de votre chien en quasi temps réel (à 2sec près en général) ou encore d’une alerte SMS dès que votre chien dépasse la zone de sécurité que vous aurez délimitée.

Enfin, vous devrez choisir un collier GPS avec une portée plus ou moins longue selon les distances que peut parcourir votre chien lorsqu’il s’échappe.

Les quelques inconvénients du collier GPS pour chien

Pour conclure, il me paraissait important de souligner aussi les quelques points négatifs que présente l’utilisation d’un collier GPS pour chien :

A lire aussi : "Pourquoi mon chien fugue-t-il ?"

  • Ces colliers sont une forme de facilité, ils empêchent parfois de se poser les vraies questions importantes comme : Pourquoi est-ce que mon chien fugue ? ou encore : Pourquoi ne revient-il pas lorsque je l’appelle ?
  • Certains colliers ne fonctionneront que si la couverture réseau et internet est correcte. Ainsi, si vous vous retrouvez en zone de réception approximative, vous rencontrerez peut-être des difficultés pour faire fonctionner l’appareil.
  • Certains colliers GPS nécessitent un abonnement, attention donc à bien estimer le coût d’un tel outil, sur le long terme.
  • Pour les colliers GPS les plus abordables financièrement, il est parfois difficile d’avoir une localisation précise de son animal. Toutefois, vous aurez toujours une idée approximative de sa position.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation