Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Une chienne secouriste sera décorée à titre posthume en Saône-et-Loire

Une chienne secouriste sera décorée à titre posthume en Saône-et-Loire

Publié le 09/02/2017 à 11h52

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Une chienne secouriste sera décorée à titre posthume en Saône-et-Loire"

Grâce à Douma, femelle Saint-Bernard, 18 personnes ont été sauvées durant sa brillante carrière de secouriste bénévole auprès de sa maîtresse Arlette Pernot-Mantoux.

L’été dernier, Douma s’en est allée au Paradis des chiens après avoir mené une vie à la fois palpitante et héroïque aux côtés de sa maîtresse. Cette femelle Saint-Bernard a, en effet, accompagné Arlette Pernot-Mantoux lors de nombreuses opérations de sauvetage bénévole en montagne entre 2008 et 2016, du côté de Varennes-lès-Mâcon en Saône-et-Loire.

Pour sa propriétaire, tout avait commencé en 2003 avec un premier chien sauveteur prénommé Rebhrook. Hélas, ce dernier est mort en 2006, mais les collègues d’Arlette Pernot-Mantoux ont eu la bonne idée de lui confier un autre compagnon destiné à apprendre ce dur métier. C’est ainsi que Brooklyn, un jeune Bouvier Bernois, a pris le relais de son défunt prédécesseur après 2 années de formation.

Il a ensuite été rejoint par une petite femelle Saint-Bernard qui vivait dans un refuge à Dole, dans le département du Jura. C’était le début d’une magnifique amitié entre cette chienne, Douma, et sa maîtresse.

A lire aussi : "Comment savoir si votre chienne est enceinte ?"

C’était également le point de départ d’une belle carrière, ponctuée par plusieurs vies sauvées. Très vite, Douma a impressionné par ses capacités ; dès son premier test en montagne, elle a fait étalage de la puissance de son flair en retrouvant les objets cachés par les formateurs.

Au fil des années, Douma est devenue l’atout-maître de l’équipe de sauveteurs bénévoles de la région. Elle compte ainsi 18 sauvetages à son actif, dont celui d’une petite fille prise au piège dans un regard recouvert de neige en 2012.

Une belle histoire qui a pris fin durant l’été 2016 lorsque Douma a succombé à une torsion de l’estomac combinée à une péricardite. Alors, lorsque les sauveteurs en montagne ont effectué la traditionnelle bénédiction des chiens secouristes fin 2016, ils n’ont pas manqué d’honorer la mémoire de la Saint-Bernard à travers un vibrant hommage. Ils ont d’ailleurs prévu de lui accorder un insigne du mérite à titre posthume dès le printemps prochain.

Source : Le Bien Public

Douma était de la race Saint-Bernard, comme ce chien (photo d'illustration)

964 partages

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !