Une chienne secouriste sera décorée à titre posthume en Saône-et-Loire

Grâce à Douma, femelle Saint-Bernard, 18 personnes ont été sauvées durant sa brillante carrière de secouriste bénévole auprès de sa maîtresse Arlette Pernot-Mantoux.

Illustration : "Une chienne secouriste sera décorée à titre posthume en Saône-et-Loire"

L’été dernier, Douma s’en est allée au Paradis des chiens après avoir mené une vie à la fois palpitante et héroïque aux côtés de sa maîtresse. Cette femelle Saint-Bernard a, en effet, accompagné Arlette Pernot-Mantoux lors de nombreuses opérations de sauvetage bénévole en montagne entre 2008 et 2016, du côté de Varennes-lès-Mâcon en Saône-et-Loire.

Pour sa propriétaire, tout avait commencé en 2003 avec un premier chien sauveteur prénommé Rebhrook. Hélas, ce dernier est mort en 2006, mais les collègues d’Arlette Pernot-Mantoux ont eu la bonne idée de lui confier un autre compagnon destiné à apprendre ce dur métier. C’est ainsi que Brooklyn, un jeune Bouvier Bernois, a pris le relais de son défunt prédécesseur après 2 années de formation.

Il a ensuite été rejoint par une petite femelle Saint-Bernard qui vivait dans un refuge à Dole, dans le département du Jura. C’était le début d’une magnifique amitié entre cette chienne, Douma, et sa maîtresse.

C’était également le point de départ d’une belle carrière, ponctuée par plusieurs vies sauvées. Très vite, Douma a impressionné par ses capacités ; dès son premier test en montagne, elle a fait étalage de la puissance de son flair en retrouvant les objets cachés par les formateurs.

Au fil des années, Douma est devenue l’atout-maître de l’équipe de sauveteurs bénévoles de la région. Elle compte ainsi 18 sauvetages à son actif, dont celui d’une petite fille prise au piège dans un regard recouvert de neige en 2012.

Une belle histoire qui a pris fin durant l’été 2016 lorsque Douma a succombé à une torsion de l’estomac combinée à une péricardite. Alors, lorsque les sauveteurs en montagne ont effectué la traditionnelle bénédiction des chiens secouristes fin 2016, ils n’ont pas manqué d’honorer la mémoire de la Saint-Bernard à travers un vibrant hommage. Ils ont d’ailleurs prévu de lui accorder un insigne du mérite à titre posthume dès le printemps prochain.

Source : Le Bien Public

A lire aussi : Une chienne errante désespérément seule et malade attire l'attention d'une famille décidée à lui offrir un nouveau départ

Illustration de l'article : Une chienne secouriste sera décorée à titre posthume en Saône-et-Loire

Douma était de la race Saint-Bernard, comme ce chien (photo d'illustration)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil