Un cours d’éducation canine à Vichy

Au journal La Montagne, on a le goût pour l’aventure. Un journaliste de la rédaction s’est essayé à un cours d’éducation canine en compagnie de l’association Rantanplan 03. Loin d’être de tout repos. Récit.

Illustration : "Un cours d’éducation canine à Vichy"

« Éduquer un chien c’est un travail de tous les jours. Il faut toujours être dans le positif et féliciter son chien lorsqu’il agit bien. Une petite friandise comme une croquette différente de sa gamelle ou même des petites rondelles de carottes font très bien office de petite récompense », annonce d’emblée Claude Honoré, le président de l’association Rantanplan 03, aux 17 maîtres présents avec leur chien.

Avant tout exercice, la théorie ne fait pas de mal. Ainsi, Claude Honoré poursuit en évoquant les « les limites » à poser à son animal de compagnie. Et pas besoin de le frapper lorsqu’il n’exécute pas bien un ordre. « Un simple haussement de voix suffit. » A bon entendeur.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

« Plus on s’y prend tôt, plus c’est facile »

Les exercices peuvent démarrer dans la joie et la bonne humeur. Il s’agit notamment de se frayer un chemin au milieu d’obstacles. Le but recherché est une promenade urbaine sans frayeur entre chien et maître. Le journaliste de La Montagne avoue la difficulté de se faire obéir par un chien qu’il ne connaît pas. Ce à quoi Claude Honoré ajoute : « Plus on s’y prend tôt, plus c’est facile de bien éduquer son chien. Nous essayons avant tout de créer une belle complicité entre le maître et son chien mais également entre nos membres. »

A lire aussi : Bien décidé à jouer avec son copain, ce Golden n’hésite pas à donner de la voix dans tout le quartier pour se faire comprendre (vidéo)

Cette journée d’éducation permet en tout cas au président de l’association de rappeler que « tous les chiens sont les bienvenus, issus de la SPA ou de bon pedigree, cela n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est que les gens apprennent à contenir leurs chiens tout en passant un bon moment ». Le droit d’entrée vous en coûtera 50 €.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil