Errant pendant la seconde guerre mondiale, Ce chien sauve des soldats et devient le premier chien d'assistance !

Publié le 13/11/2018 à 10h11

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Errant pendant la seconde guerre mondiale, Ce chien sauve des soldats et devient le premier chien d'assistance ! " © Wikipedia

Les chiens de thérapie sont légion aujourd’hui, le premier d’entre eux remonterait à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce canidé, adopté par un soldat américain lui a sauvé la vie, il est alors devenu un véritable héros dans son pays.

Les chiens de thérapie font partie intégrante de nos vies. Ces chiens, dits "d'assistance" permettent entre autres de détecter les maladies ou de prévenir le propriétaire lorsque quelque chose ne va pas bien. Les cancers, diabètes ou crises d'épilepsie sont alors évités ou "contôlés" selon les cas.

Du plus loin que l’on puisse remonter, on retrouve un certain Smoky. Ce Yorkshire Terrier serait le premier chien de thérapie enregistré comme tel, après la Seconde Guerre mondiale. Découvert dans un trou de renard, en Nouvelle-Guinée, en février 1944, les soldats n’ont jamais vraiment su de quelle nationalité Smoky était. Il ne comprenait ni les ordres dictés en anglais ni ceux en japonais.

À son retour dans un camp américain, le caporal William A. Wynne a décidé d’adopter Smoky pour 6$. Cet achat a sauvé la vie du soldat. Un beau jour, un bombardement a eu lieu. Tous les hommes autour du caporal furent tués. Lui, non. Son chien l’avait alerté et ils s’étaient réfugiés dans un abri.

Il a rendu visite aux anciens combattants

Les 2 années qui ont suivi ont été particulières pour Smoky et son propriétaire. Ils vivaient dans la jungle, sous une tente, partageant les rations. En tout et pour tout, Smoky a reçu 8 étoiles de bataille pour ses 12 combats menés en faveur de l’US Air Force. L’intelligence de Smoky a permis à William et à d’autres militaires de s’en sortir vivants.

Mieux, à son retour sur le sol américain, le chien a fait le tour des télévisions et a également rendu visite aux anciens combattants dans les hôpitaux, comme le raconte Dogheirs. Smoky est décédé à l’âge de 14 ans, en 1957 et a été enterré à Cleveland. Son histoire est visible en vidéo ci-dessous.

A lire aussi : Un chiot errant touché par la magie de Noël trouve une famille aimante en s'endormant dans la crèche de la ville

A propos de l'auteur :

3891 partages

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

Articles en relation