Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Sauvetage de 65 chiens vivant dans des conditions déplorables et dressés à combattre les cochons sauvages

Publié le 05/10/2015 à 12h55

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Sauvetage de 65 chiens vivant dans des conditions déplorables et dressés à combattre les cochons sauvages"

Dans le monde, de malheureux animaux ne sont élevés que dans un seul but : être donnés en spectacle lors d’évènements d’une grande cruauté. C’est le cas dans certaines régions du Sud des Etats-Unis où des combats entre des chiens et des cochons sauvages sont organisés. Une organisation de protection animale, la Humane Society of the United States (HSUS), lutte contre cette pratique depuis une quinzaine d’années.

Lors de ces rendez-vous, souvent clandestins, des chiens sont encouragés à tuer des cochons sauvages sous les yeux des spectateurs, dont beaucoup s’adonnent à des paris sur ces combats. Ces évènements sont présentés comme des loisirs familiaux et l’on y fait fréquemment référence en parlant de « rodéos ». Les porcs y sont littéralement mis en pièces par les chiens dont les maîtres exacerbent l’agressivité. Un spectacle atroce qui se déroule sous les yeux des enfants. Plusieurs Etats ont banni cette pratique et une baisse significative du nombre de ces combats a été observée ces 10 dernières années.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

Dernièrement, les responsables de la HSUS ont appris qu’une personne dans l’Alabama élevait spécifiquement des chiens pour le combat contre les cochons sauvages. Les volontaires de l’association se sont alors rendus sur les lieux, s’y confrontant à une vision des plus tristes : 65 chiens de tous âges vivant dans une propriété délabrée, sans couchage ni abri. Ils ont juste assez de nourriture pour ne pas mourir de faim. Les chiens sont tous très maigres.

L’un d’eux, une femelle âgée prénommée Violet (visible sur la dernière photo), a particulièrement touché les membres de l’équipe. Elle a été la première à s’en approcher, puis les a guidés vers les autres chiens tout en se retournant vers eux à plusieurs reprises, comme pour s’assurer qu’ils sont bien en train de la suivre.

Les 65 chiens de cet élevage ont été d’abord acheminés vers des refuges affiliés à la HSUS, avant d’être transférés vers d’autres structures d’accueil. Quelques-uns parmi eux attendent toujours d’être adoptés. Quant à Violet, elle a eu la chance de trouver une famille aimante auprès de laquelle elle pourra dignement finir sa vie.



1 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !